Le Conseil National de l’Economie Informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) a organisé une conférence de presse ce mardi 7 juillet 2020 à Ouagadougou. Cette conférence rentre dans le cadre de la remise de vivre et de matériel de protection au profit des femmes des marchés et yaars dans la ville de Ouagadougou et des 6 communes rurale. Le président de la CNEI-BF Nikiema Salifou a eu l’honneur d’animer la conférence.
Soucieux de la santé des femmes des marchés et yaars et des 6 communes, le CNEI-BF a pris l’initiative de participer à la lutte contre la Covid-19. En effet, pour lutter contre la pandémie du coronavirus, les membres du CNEI-BF ont octroyé des vivres et des matériels de prévention aux femmes des 121 marchés de la ville de Ouagadougou et ainsi que les femmes des marchés des 6 communes rurales de ladite ville. Il convient de savoir que le coût total de ces vivres et des matériels de prévention s’élève à 11 5OO OOO FCFA. Ce don est composé explicitement de 15 tonnes de riz et 5000 cache-nez.
Pour le président de la CNEI-BF, Salifou Nikiema, le coronavirus est toujours une réalité au Burkina Faso. Il ajoute que cette cérémonie intervient pour continuer les efforts de sensibilisations sur le strict respect des mesures barrières et des mesures de distanciation. « Nous avons plaidé pour la rouverture des marchés et yaars. Alors, nous allons travailler à respecter les mesures barrières dans les différents marchés, afin de limiter les risques de contamination. Nous devons respecter à la lettre les règles établies par le ministère de la santé parce que nous devons apprendre à vivre avec le Covid-19. Sans l’ouverture des marchés et des frontières, l’économie du Burkina Faso sera revue à la baisse », a laissé entendre le président.
Par ailleurs, il soutient que le geste de ce matin ne va pas se limiter uniquement dans la région du centre, mais plutôt dans les 13 régions du Burkina.
Cette cérémonie vise à éclairer d’avantage les actrices du secteur informel sur les consignes du ministère de la santé dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus qui est toujours d’actualité.
Aminata SANFO (Stagiaire)