Kadiogo/Saaba : Le NDH-Burkina compte mener des activités de sensibilisation pour l’inscription sur le fichier électoral

L’organisation de défense, de promotion des droits humains et de la démocratie (NDH) a convié la presse burkinabè ce vendredi 19 juin 2020 à Ouagadougou. L’un des points crucial de cette rencontre, c’est le lancement officiel des activités d’information et de sensibilisation des citoyens pour l’inscription sur le fichier électoral, notamment dans la commune de Saaba. Ladite conférence a été animée par le président de NDH-Burkina, Drissa Birba.

Lancée depuis le 10 février 2020 à Dedougou par le premier ministre, l’opération de révision des listes électorales biométriques pour les élections couplées présidentielles et législatives de 2020 a été brutalement interrompue par la pandémie de la covid-19. Cette situation a contraint la CENI à suspendre les opérations de révision sur le fichier électoral. Aujourd’hui, la crise sanitaire est en train d’être maitrisée et les activités au Burkina Faso reprennent peu à peu. La CENI, quant à elle, a repris son opération d’enrôlement le 08 mai dernier à Tenkodogo. Mieux, si le nouveau chronogramme est respecté, les équipes de la CENI seront dans la province du Kadiogo du 23 au 09 juillet 2020.

C’est dans cette logique que NDH-Burkina a ciblé la commune de Saaba pour mener des activités de d’information et de sensibilisation des citoyens pour l’inscription sur le fichier électoral. Il convient de savoir que pour les activités de sensibilisation et d’information du NDH-Burkina, les jeunes et les femmes sont particulièrement visés parce qu’ils représentent une part importante de la population.

Pour le président de NDH-Burkina, Drissa Birba, c’est l’occasion de remercier la commune de Saaba qui a été réceptif à la requête de mener les activités. Il soutient que c’est en partenariat avec la CENI qu’ils ont entrepris un certain nombre d’activité pour sensibiliser les citoyens par rapport à l’enrôlement sur le fichier électoral. « Nous avons ciblé notre zone sur la commune de Saaba pour aider la CENI dans le processus de l’enrôlement biométrique. Nous avons été retenus par la CENI en tant que structure partenaire pour sensibiliser la population du Kadiogo en général », a laissé entendre le président.

En rappel, NDH-Burkina est une jeune organisation qui a été reconnu officiellement le 5 juin 2017. Elle contribue à la défense, à la promotion des droits humains et de la démocratie du Burkina Faso. NDH-Burkina est partenariat avec la CENI et l’organisation reporter sans frontières.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *