Burkina/ suivi citoyen : Le Président Roch Marc Christian Kaboré reçoit une note de 4,53/10

Le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) a organisé une conférence de presse ce jeudi 11 juin 2020 à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence était de présenter les résultats du sondage fait sur les actions du Président Roch Marc Christian Kaboré durant la période 2016-2020. Ce sondage à deux volets (qualitatif et quantitatif) a été réalisé sur un échantillon de plus de 2500 personnes dans la période du 1er au 10 juin 2020.

En vue de contribuer à consolider la culture démocratique au Burkina Faso, le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) a fait un sondage d’opinion des citoyens burkinabè. Plus de 2500 personnes se sont exprimées par rapport aux actions  du Président Roch Marc Christian Kaboré depuis son accession au pouvoir. Une moyenne nationale de 4,53/10 est attribuée au Président dont 4,41/10 par la population urbaine et 4,57/10 par la population rurale.

Selon le chargé du programme pour le sondage  présimètre Simon Pierre Rouamba, ce sont les situations sanitaires et sécuritaires qui ont  influencé sur la note attribuée au Président. La majorité des citoyens justifient leur insatisfaction par le fait que le Président manque de fermeté quand il le faut.

Pour la plupart de ces citoyens, le Président n’arrive pas à se hisser au-dessus des considérations politiques. Ce qui fait que beaucoup de domaine restent insatisfaits. Il s’agit entre autres de la gestion de la situation sécuritaire, la faiblesse du soutien accordé aux entreprises qui interviennent dans la transformation des produits locaux, les difficultés d’accès aux financements, l’inadéquation entre le système éducatif et le marché de l’emploi, la non maîtrise de la question foncière.

Toutefois, on note également des actions de satisfaction du Président depuis son accession au pouvoir. Ce sont entre autres les domaines de l’énergie, la promotion de l’énergie solaire, le renforcement des infrastructures routières, la liberté d’expression, l’amélioration de la déserte en eau potable, le processus de modernisation de l’administration fiscale.

En ce qui concerne les droits de l’homme, 38,9% ont déclaré avoir le sentiment que le respect des  droits de l’homme s’est amélioré et 46,5% déclarent connaitre les moyens de recours en cas de violation des droits de l’homme.

Pour l’exploitation des mines au Burkina Faso, 34,6% de la population estiment que cette exploitation n’enrichit que les sociétés minières et 30,6% estiment que l’exploitation se fait au détriment du peuple.

Pour ce qui est de la réconciliation nationale la majorité des citoyens, pensent qu’il faut préalablement créer un gouvernement d’union nationale, cesser les replis identitaires dans la lutte  contre le terrorisme sans oublié la justice sur les dossiers pendant.

Le CGD veut que les autorités prennent conscience des avis des populations en renforçant les institutions tout en modernisant l’administration, développer le capital humain, dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois.

Zonouhan LAYA et Aminata SANFO (sta

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *