Riposte contre la Covid-19 : le comité régional de gestion des épidémies de la région du centre lance ses activités de plaidoyer et de sensibilisation

La cérémonie de lancement des activités de plaidoyer et de sensibilisation des leaders coutumiers et religieux, des associations des commerçants des marchés et yaars et des responsables des gares, des maquis, bars et restaurants sur la lutte contre la pandémie de la Covid-19 dans la région du centre  a eu lieu ce jeudi 11 juin 2020 à Ouagadougou.

Depuis le mois de mars 2020, le Burkina Faso fait face à la pandémie de la Covid-19. Il faut noter qu’à la date du 2 juin 2020, le pays a enregistré 888 cas confirmés avec 765 guérisons et malheureusement 53 décès.

Face au recul considérable de la pandémie, les mesures de restriction des libertés prisent par le gouvernement ont été progressivement allégées mais certaines restes toujours obligatoires. Il s’agit du port obligatoire de masque dans les lieux publics, la distanciation sociale d’au moins un mètre, le lavage systématique des mains à l’eau et au savon.

Le constat est que certaines de ces mesures sont bafouées par la population. « Le port des masques qui devrait être systématique ne l’est pas », affirme le gouverneur de la région du centre, Sibiri de Issa Ouédraogo.

Conscient de son rôle dans la lutte contre la pandémie, le comité régionale de gestion des épidémies de la région du centre a initié des rencontres de plaidoyer auprès des leaders religieux et coutumiers, les commerçants, les transporteurs afin de les sensibiliser sur la nécessité de poursuivre l’application de ces mesures. Au cours de ces rencontres, il sera présenté la situation épidémiologique de la covid-19, l’organisation de la riposte avec les capacités du pays et de la région du centre à vaincre la pandémie, l’état des lieux de la pandémie dans la région du centre et le niveau d’application des mesures de prévention.

La représentante de la représentante de l’OMS, Chantale kambiré a remercié les participants car selon elle, cela montre l’importance que les uns et les autres accordent à la santé. «L’évolution de la situation de l’épidémie à ce jour nous donne certaine raison d’espérer la sortie prochaine de cette période critique de l’épidémie », rassure-t-elle.

« Pour aboutir à la fin de la pandémie, nous devons non seulement respecter les dispositions prises par les autorités admiratives du pays mais être des portes paroles auprès de toutes les communautés pour la mise en application de ces mesures », souligne le gouverneur. Il a fait savoir que l’engagement de tous les participants est plus que nécessaire car c’est à ce prix que le Burkina Faso parviendra à éradiquer la covid-19.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *