La Fédération des associations des étudiants Burkinabè venant de la Côte d’Ivoire(FAEBCI) a organisé leur 1ère édition de don de sang au sein de l’Université Joseph Ki Zerbo ce jeudi 11 juin 2020 à Ouagadougou. Cette opération de collecte de sang a pour but principal de sauver des vies humaines. Ladite opération de don de sang a connu la participation de nombreux étudiants.
Donner son liquide précieux est un geste qui sauve des vies, surtout en cette période de début de saison hivernale au pays des hommes intègres. Soucieuse pour le bien être des Burkinabè, la fédération des étudiants Burkinabé venant de la Côte d’Ivoire a organisé sa toute première opération de don de sang dans l’esprit d’apporter une plus-value au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). En effet, ce don de sang intervient au moment où le Burkina Faso traverse une crise sanitaire qui a des conséquences sur tous les domaines d’activités.
Pour le coordonnateur de la FAEBCI, Tenkodogo Martin, cette opération de collecte de don de sang vient compenser les efforts du CNTS en matière de collecte de sang et réaffirme la disponibilité des étudiants à sauver des vies. Il ajoute qu’avec l’apparition du Covid-19, les potentiels donneurs sont retissant quand il s’agit de donner son sang au risque de contracter le coronavirus. Alors que le besoin de sang dans les différents districts sanitaire ne se fait pas attendre. « Ce qui nous a mobilisés à organiser cette activité ce jour, c’est de sauver des vies. C’est une activité que l’association compte organiser chaque année pour venir en aide au CNTS. Nous allons rencontrer les responsables du centre pour voir dans quelles mesures nous pourrons les accompagner plus efficacement dans le processus de collecte de sang au profit des malades nécessiteux », a laissé entendre le coordonnateur.
Quant à la représentante du CNTS, Simporé Abibou, c’est vraiment une bonne initiative que les membres de l’association ont organisés une collecte de don de sang à l’UJKZ. Pour elle, avec la covid-19 et la fermeture des écoles, les banques de sang sont pratiquement à sec. Elle précise que c’est un « ouf soulagement » pour le CNTS que des étudiants songent à organiser une collecte de sang.
En rappel, le sang est le don le plus précieux qu’on puisse faire à autrui. C’est un don de vie. Le sang sécurisé permet de sauver des vies et d’améliorer la santé pour tous. La collecte de sang est prévue se tenir du 11 au 12 juin 2020 et tous les étudiants sont invités à y participer pour une collecte réussie.
Laya Zonouhan et Aminata SANFO (stagiaire)