Burkina Faso : Lancement officiel de la première étape du projet Scène Lab

 

L’atelier Silmandé a organisé une conférence de presse ce lundi 09 mars 2020 à Ouagadougou. Cette conférence de presse s’inscrit dans le cadre du lancement officiel de la première étape du projet Scène Lab. Un projet porté par l’atelier Silmandé qui vise à renforcer les projets artistiques de trois valeurs sûres de la musique burkinabè dont les sœurs Doga, Kalam et Aïda Dao à travers un mécanisme de suivi.

Scène Lab est un dispositif incubateur porté par l’atelier Silmandé qui offre un programme de soutien et des plateformes solides pour les artistes féminines et leur permet de consolider les acquis de leur création artistique. Le projet a pour principale mission de renforcer les projets artistiques à travers un mécanisme de suivi, d’un cadre de création, de formation, de coaching, des conférences sur l’industrie et des performances live.

Le projet Scène Lab dans sa dynamique de soutien aux artistes se positionne sur trois dimensions, à savoir le développement personnel qui renforce la confiance en soi, la résidence de création pour assoir une assurance de haute qualité des œuvres et l’aide à la diffusion qui va permettre de redonner une place à la scène vivante.

Pour le directeur du centre de l’atelier Silmandé, Patrick Kabré, ce projet se présente comme une bourse que l’on octroie pour cette première édition à des artistes féminines pour leur permettre de renforcer leur qualité artistique. Il ajoute que cette initiative va prendre en compte le volet diffusion pour permettre aux artistes de retrouver une autre expérience de scène avec un public plus réduit. « De manière générale, il faut dire que beaucoup d’artistes manque d’espace de travail et ce projet est un cadre par excellence d’un espace de création et de consolidation des valeurs artistiques. En termes de perspective, on prévoit inonder les quartiers », a laissé entendre Patrick Kabré.

Il faut noter que le projet Scène Lab a lancé un appel d’offre en mars dernier qui a connu la participation de plusieurs artistes du Burkina et des pays voisins. A l’issue de cet appel d’offre, trois noms ont été retenus pour leur désir de se perfectionner davantage. Il s’agit des sœurs Doga, de Kalam et Aiida Dao.

En rappel, pour postuler à ce projet, il fallait avoir plus de 18 ans, être apolitique, être original dans la création et être disponible. Du reste, les porteurs du projet promettent dans les jours à venir un  travail de qualité.

 

Ismaël KIEKIETA et Aminata SANFO (stagiaire)

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *