Le reggae maker, Almamy KJ a convié la presse burkinabè, le mardi 02 mai 2020 à Ouagadougou pour la sortie officielle de son single. Un single qu’il a travaillé avec l’activiste Naïm Touré, très connu dans les réseaux sociaux. Cette chanson est le procès artistique de la gestion de la pandémie du coronavirus au Burkina Faso.
Depuis décembre 2019, le monde fait face à la pandémie de la covid19. Chaque pays a mis en place sa stratégie nationale de gestion de la pandémie pour espérer riposter contre le coronavirus qui fait autant de victime. Le Burkina Faso n’est pas en reste quant à la mise en place d’un plan d’action de riposte. C’est dans cette logique que l’artiste chanteur-compositeur reggae maker, Almamy KJ en concert avec l’activiste Naïm Touré ont mis en place un single pour pointer du doigt la gestion du covid19 au Burkina Faso.
Pour Almamy KJ, l’existence de la covid19 est une réalité au pays des hommes intègres. Il ajoute que le paludisme tue plus que la covid19 sans qu’il n’y ait une certaine mobilisation autour de ce mal. Dans ses propos, l’artiste soutient que la chanson dénonce la mauvaise gestion du coronavirus d’où le nom du single covid19/covid business. « Il y a un business autour de cette covid19. Des malades déclarés positifs à la covid19 ont été démentis et cela nous fait dire qu’il y a des actions qui font penser que la pandémie du coronavirus est un business », a-t-il laissé entendre.
Quant à l’activiste Naïma Touré, c’est vraiment une nouvelle expérience qu’il a voulu entreprendre avec l’artiste Almamy KJ. A la question de savoir comment est né véritablement cette collaboration musicale avec Almamy KJ, il répond : « la collaboration entre Almamy et moi, ne date pas d’aujourd’hui. Dans mes mésaventures, il a toujours été là pour moi. Alors quand il m’a présenté le projet, je n’ai pas hésité à accepter cette nouvelle expérience ». Par ailleurs, pour Naïm Touré ce n’est vraiment pas une occasion pour se lancer dans la musique. Il précise qu’il ne prétend pas à une carrière musicale et qu’il préfère faire ce qu’il sait le mieux.
En ce qui concerne la promotion du single, l’artiste a soutenu que la crise sanitaire ne facilite pas la tâche. Il affirme que le single sera disponible dans les télévisions et radios du Burkina et invite les mélomanes à se procurer le CD.
Ismaël KIEKIETA