Covid19 : le CEDAM apporte sa contribution à la réflexion

Le Cercle d’Etude Afrique Monde (CEDAM) a organisé une conférence de presse ce mardi 2 juin 2020 à Ouagadougou. Il s’est agi au cours de cette conférence, de présenter les résultats de l’étude faite par le CEDAM sur l’impact socio-économique potentiels de la  Covid19 au Burkina Faso en rapport avec les résultats du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). Cette rencontre a vu la participation du ministre en charge de l’éducation Stanislas Ouaro président du conseil d’administration du CEDAM, du ministre en charge du commerce Harouna Kaboré et le représentant du ministre de l’économie et des finances.

La maladie de la Covid19 a un impact négatif sur les secteurs socio-économique de développement. Une situation qui préoccupe les chercheurs du monde entier. Ceux du Burkina ne restent pas en marge de la réflexion sur l’impact socio-économique de la maladie. A l’instar d’autres structures de réflexion de recherche sur la Covid19, le CEDAM apporte aussi sa contribution aux débats à cette préoccupation mondiale pour orienter les décideurs sur les actions de mutilation à mettre en œuvre afin de minimiser certains impacts.

L’étude menée par Afrique Monde s’est portée principalement sur l’impact socio-économique du Covid19 par rapport aux résultats escomptés du Plan National de Développement Economique et Social de 2020. Les recherches ont été fait sur la base de trois scénarios dont un scénario optimiste, un scénario module et un scénario pessimiste. Sur le premier scénario, si la pandémie n’excède pas trois mois au niveau national que mondial, l’impact de la maladie sur le commerce et le secteur informel serait de 2 ou de 3%. Sur le deuxième scénario, les chercheurs ont estimé qu’au cas où la crise pourrait durée 6 mois la chute des baisses des transferts de la diaspora vers l’Afrique pourrait varier entre 10 et 15%. Pour le scénario pessimiste, ils sont partis de l’hypothèse que si la crise dure 9 mois, la baisse totale des exportations pourrait s’élever à plus de 13% et le transfert du font de la diaspora vont chuter de plus de 23%. Ces baisses de l’économie montrent que la Covid19 a des impacts réels par rapport à des estimations du PNDES.

Selon le directeur exécutif du CEDAM Daniel Kéré, la projection attendue par rapport à la croissance de l’économique burkinabè est déjà revue à la baisse. Ce qui va influencer les résultats que le gouvernement s’était fixé pour l’année 2020.

Des recommandations ont été faites en vue de gérer de manière stratégique les effets de la maladie. Notamment, la réflexion sur des manières inclusives à des programmes d’accompagnement des couches vulnérables pour soutenir les ménages ruraux et les ménages du secteur informel.

Zonouhan LAYA et Aminata SANFO (stagiaire)

 

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *