Burkina Faso : Le ministère du commerce a présenté les reformes entreprises en matière de promotion des filières porteuses

Le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat a organisé ce mercredi 3 juin 2020 à Ouagadougou, un déjeuner de presse. Ce déjeuner rentre dans le cadre de la présentation des différentes réformes entreprises par le ministère du commerce en matière de promotion des filières porteuses. Le directeur général du commerce a eu l’homme de présider cette rencontre.

La rencontre entre le ministère du commerce et la presse a porté essentiellement sur la vision du ministère sur les principales réformes entreprises ces deux dernières années en matière d’industrialisation, d’organisation des marchés des produits des filières porteuses et en matière de contrôle en lien avec l’axe 3 du PNDES relatif à la transformation structurelle de l’économie.

L’engagement du ministère du commerce, c’est de faire de la transformation et de la consommation des produits locaux, le socle du développement endogène du Burkina Faso, en passant par la promotion de ces produits. Le Burkina Faso à travers la mise en œuvre du PNDES, ambitionne de transformer structurellement son économie par l’amélioration des conditions de vie des populations. C’est ainsi que l’axe 3 du PNDES « dynamiser les secteurs porteurs pour une économie et les emplois », préconise une croissance durable, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous et induisant le bien-être social.

La promotion des produits des filières porteuses est donc un tremplin, à travers leur transformation et leur consommation, pour l’atteinte des objectifs stratégiques. Au titre des réformes, il faut noter,

-La stratégie nationale d’industrialisation, à travers le soutien aux nouvelles entreprises, intervenant sur les filières porteuses identifiées et la facilitation à l’accès au financement de l’investissement industriel.

-La création du Conseil Burkinabè de l’ANACARDE (CBA) qui a pour mission et attributions la régulation, le suivi et le développement des activités de la filière anacarde.

-Les réformes sur l’organisation des marchés des produits des filières porteuses. Il est à noter que la Balance commerciale de 2019, indique que les exportations des produits des filières porteuses sont passées de 197,2 milliards de FCFA en 2017à 250,7 milliards en 2018, soit une hausse de 27,12%.

Pour le directeur général du commerce, Ilboudo Seydou, la réforme portante sur l’avant-projet de loi, portant organisation de transformation et de la commercialisation des produits des filières porteuses, prend en compte les éléments essentiels de règlementation et d’instruments juridiques pour mieux encadrer les filières porteuses.
Du reste, il faut noter que cette rencontre avec les hommes de média a pris dans une ambiance festive et d’échange.

Ismaël KIEKIETA

 

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *