La croissance démographique de la capitale burkinabè semble impacter l’environnement en terme de pollution et d’insalubrité. En effet, la ville de Ouagadougou a atteint presque 3 millions d’habitants et voit sa population croitre de plus de 7,2% par an. Malgré les efforts déployés par la commune de la ville, notamment avec les canalisations pour prévenir les éventuelles inondations pendant les saisons pluvieuses, d’aucuns trouvent cela insuffisant. A l’entame de la saison pluvieuse, le Magazine Cité élégance a fait un clin d’œil sur l’état des caniveaux de la ville afin d’interpeller les uns et les autres sur l’urgence de les curer avant les fortes pluies.
Prévenir les risques d’inondations dans la capitale burkinabè, telle est l’initiative qui a conduit le Magazine Cité Elégance à porter un regard critique et interpellateur à l’endroit des autorités, et aussi tous les citoyens. En effet, visiblement, la municipalité fait des efforts conséquents en matière de propreté de ladite ville. Parmi ces nombreux efforts, il faut noter la mise en place des services d’hygiènes, le tri sélectif des déchets, en un mot la politique de gestion des déchets de la ville. Plus loin, il convient de souligner les efforts en matière de sensibilisation et de communication autour de la problématique de l’hygiène et de la propreté de la ville de Ouagadougou.
Les efforts consentis par les autorités municipale sont certes visibles, mais il reste encore beaucoup à faire, car comme le dit un adage burkinabè « c’est bon mais ce n’est pas arrivé ». Fort malheureusement, le constat est clairs, certains caniveaux de la commune sont bouchés et attendent d’être curés avant les fortes pluies qui s’annoncent. Faut-il le rappeler, l’importance des caniveaux, c’est de faciliter l’écoulement des eaux de pluies et de prévenir les éventuelles inondations. Si certains quartiers ont reçu la visite des structures en charge de curer les caniveaux, d’autres quartiers sont toujours en attente.
Il faut saluer la participation des populations dans le curage des caniveaux. Ils sont nombreux ces citoyens qui prennent l’initiative de faire curer leurs caniveaux à leurs propres comptes. Un acte de citoyenneté responsable qu’il faut impérativement continuer de promouvoir dans la société.
Ken Flavien, un habitant du quartier Wemtenga, affirme être une fois interpellé par le service d’hygiène de la municipalité pour vider les caniveaux et veillez à leur entretien. Cependant, il souligne que le problème se situe au niveau des ménages, notamment avec l’eau des bains et le jet systématique des ordures dans les caniveaux. Pour lui, cette problématique doit être un affaire pour tous car les maladies causées par les eaux usées, n’épargnons personnes.
In fine, les autorités sont invitées à être plus dynamiques dans les actions.
Zonouhan LAYA et Aminata SANFO (stagiaire)