Une cérémonie officielle de remise des premiers ordinateurs s’est tenue à l’Université Joseph Ki Zerbo ce jeudi 28 mai 2020 à Ouagadougou. Cette cérémonie a pour objectif de montrer de façon officielle l’effectivité du programme présidentiel un étudiant-un ordinateur. Ladite cérémonie a été présidée par le ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation Pr ALKASSOUM MAIGA.
Les nouveaux analphabètes du 21e siècle seraient les personnes qui ne savent pas se servir des nouvelles technologies de l’information et de la communication(TIC) plus singulièrement de l’ordinateur portable. Il serait inacceptable que l’ordinateur portable soit toujours un luxe pour bon nombre d’étudiants quand leur utilisation constitue un défi à relever. En effet, dans cette intelligence de participation à la réduction de la facture numérique dans les milieux estudiantins, le Burkina Faso à travers le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation en étroite collaboration avec ses partenaires au développement s’est lancé dans ce programme ambitieux noble et réaliste de dotation de plusieurs milliers d’étudiants en ordinateur portable. Ce geste s’inscrit dans le programme présidentiel un étudiant-un ordinateur. Il faut noter qu’après le lancement officiel de ce programme qui a eu lieu le 12 mai dernier, c’est aujourd’hui, un grand plaisir que les tous premiers étudiants bénéficières recevront leur ordinateur.
Pour le président de l’Université Joseph Ki Zerbo, Pr. RABIOU CISSE, l’utilisation de la technologie de l’information et de la communication constitue un levier important pour l’innovation dans l’enseignement et la recherche scientifique. « Elle nous offre la possibilité de mettre en place des dispositifs de formation universitaire, orienté vers l’usage de support technologique au service de l’autonomisation des étudiants et de leur familiarisation au partenaire numérique », a laissé entendre le président de l’Université.
Pour lui, les défis auxquels font face les étudiants sont nombreux et variés. Il y a entre autres le retard, le chevauchement de l’année académique et l’insuffisance des infrastructures. D’énormes sacrifices ont été consentis par le gouvernement avec l’appui de ces partenaires financiers pour dynamiser le système éducatif. C’est pourquoi, outre les ordinateurs qui seront remis aux étudiants, ils réjouiront de la connectivité dans les universités publiques et dans les cités Universitaires.
En guise de conclusion, le président de l’université a demandé aux étudiants de prendre soin de leurs ordinateurs et d’en faire un bon usage dans les études.
AMINATA SANFO (stagiaire)