Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, la présidente de l’initiative « SOS appareil respiratoire », Dr Nestorine SANGARE a remis 9 moniteurs multi paramétriques d’une valeur de 19 170 000 FCFA au ministère de la santé. La cérémonie officielle a eu lieu ce mercredi 6 Mai 2020 à Ouagadougou.
Face aux difficultés que rencontrent les services de réanimation, Dr Nestorine SANGARE a jugé nécessaire de lancer une initiative de collecte de font afin d’acquérir des respirateurs. Pour ce faire, nombreux sont les citoyens (près de 1500 personnes) qui ont mis la main dans la poche. « En tant que citoyen, nous avons voulu apporter notre pierre car les besoins dans la lutte contre la covid-19 sont immenses », a fait savoir la présidente de cette initiative, Dr Nestorine SANGARE.
Ce sont toutes ces contributions qui ont permis de réunir la somme de 19 180 128 FCFA à la date du 3 mai. Grâce à cette somme, les initiateurs ont pu acheter 9 moniteurs multi paramétriques. Étant donné que les ressources collectées ne suffisent pas pour l’achat d’un appareil respiratoire, les initiateurs ont opté pour des moniteurs multi paramétriques. La répartition du don se fera de la manière suivante : 2 à Yalgado, 2 à la pédiatrie Charles de Gaule, 3 à Bogodogo, 2 à Tengandogo.
Pour le directeur de cabinet du ministère de la santé, Emmanuel Sorgho ces moniteurs sont un ouf de soulagement. Il a promis de respecter la volonté des initiateurs concernant la répartition des appareils.
Au cours de la cérémonie, Dr Harouna Noré médecin anesthésiste et réanimateur au CHU de Bogodogo a eu le plaisir d’expliquer à la presse les différentes fonctionnalités des moniteurs. Selon lui, ces appareils servent à faire la surveillance des malades sous assistances respiratoire, en réanimation ou encore lors des interventions chirurgicales. « Ils nous permettent de contrôler la tension du malade, sa fréquence et son rythme cardiaque, son oxygénation. En un mot, ce sont des appareils qui nous permettent d’avoir de manière continue une surveillance des malades », affirme-t-il. Il a ajouté que par l’insuffisance des moniteurs au sein des hôpitaux, ils ont du mal à utiliser les respirateurs car ils ne peuvent pas intuber un malade s’ils n’ont pas un moniteur qui leur dit à tout moment comment ce malade se comporte.
Ce qui veut dire que le besoin des moniteurs est crucial. Pour cela, les initiateurs lancent un appel à toutes les bonnes volontés qui veulent contribuer de le faire puisque l’objectif était de 100 millions et avec la somme recueillie, ils ont eu que 1/5 de leur objectif. « Si on peut en avoir grâce au concours de tout un chacun, on pourrait en acheter d’autres. Pourquoi pas une cinquantaine ?», lance Dr Nestorine.
Assata SINARE