Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition, le ministère en charge de la solidarité nationale a procédé à la distribution de 1500 tonnes vivres à 9501 ménages de la ville de Ouagadougou ce mardi 28 avril 2020. Les bénéficiaires priorisés de ces vivres sont les personnes démunies(les vieilles personnes, les personnes en situation de handicap, etc). Chacune de ces personnes a bénéficié de 3 sacs de vivres.
Depuis l’avènement de la maladie à corona virus, le président du Faso a pris des mesures sociales d’accompagnement des impacts des mesures prises pour la riposte contre le covid-19. Face à cela, le ministère en charge de la solidarité national a jugé bon d’apporter une réponse à l’insécurité alimentaire et à la lutte contre malnutrition.
Dans le cadre du renforcement de cette réponse, le ministère a procédé à ce jour à la distribution de vivres dans la région du centre. Cette distribution a concerné les 12 arrondissements et les 6 communes rurales de Ouagadougou. Au total 1500 tonnes de vivres (riz, mais et petit mil) ont été distribués à 9501 ménages qui représentent près de 70 milles personnes.
A cela s’ajoute le don alimentaire du Club Libano-Syrien du Burkina Faso (C.LI.SY.B) composé de 1000 cartons de denrées essentielles à la cuisines (huile, sucre, pâte de tomate, couscous, sardine, etc.). Selon la présidente de ce club, Sylvie BACHOUR, ce don est un accompagnement au ministère dans son action de solidarité.
25 sites de Ouagadougou ont été choisis pour la distribution de ces vivres afin de faciliter la fluidité et permettre aux personnes vulnérables de rentrer en possession de leur don. Pour ce faire des instructions ont été données aux chefs de service afin d’accélérer le processus de partage. « C’est un programme établi de solidarité nationale que nous continuons à dérouler. Aujourd’hui, nous allons augmenter les chiffres par ce que l’impact des mesures barrières et des mesures de riposte contre la propagation de cette maladie fait que beaucoup d’autres personnes ont été impactées par cette détresse alimentaire », a fait savoir la ministre la ministre en charge de la solidarité nationale, Mme Laurence Marshales /Ilboudo.
Les bénéficiaires, n’ont pas manqué d’exprimer leur joie auprès du ministère de la solidarité. « Ce don va beaucoup nous aider en cette période de soudure. Je ne remercierai pas assez le ministère pour le don.», dit une des bénéficiaires, madame Compaoré Alimata.
Les personnes qui ne rentreront pas en possession de leurs vivres, pourront prendre contact avec le ministère pour qu’il fasse une enquête sociale afin de voir si elles sont éligibles à ce programme ou pas. Pour l’instant, ce sont les régions qui ont été fortement impactées par la maladie : les villes urbaines, Ouaga et Bobo qui seront priorisées. La ministre a fait savoir que cette action sera déployée au niveau des autres régions du Burkina Faso. « Les autres régions auront leur distribution très bientôt », rassure la ministre.
Assata SINARE