Ouagadougou/Fermeture des marchés : les commerçants de Nabi-Yaar exigent la réouverture de leur marché

Les commerçants de Naabi-Yaar ont observé un mouvement d’humeur ce lundi 27 avril 2020. En effet, lesdits commerçants ont pris d’assaut les voies d’accès du marché pour exiger des autorités la réouverture de leur marché fermé depuis plus de un mois.

Depuis le 26 mars dernier, les marchés du Burkina ont fermé leur porte suite à la prise d’un certains nombres de mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. En effet, avec l’ouverture du grand marché de la commune de Ouagadougou, certains commerçants avaient commencé à s’indigner et à exprimer la misère économique que provoque la fermeture des marchés.

Les commerçants de Nabi-yaar tous en colère ont pris d’assaut les voies pour manifester leur mécontentement contre le maire de la commune de Ouagadougou. Ils exigent l’ouverture pure et simple de leur marché. Sur les lieux, le mécontentement était général sur les visages de ces manifestants, sortis nombreux et très remontés. Ils pointent du doigt le maire de la ville de Ouagadougou  qui garde le silence face à cette situation qui perdure. Pour eux, il est temps qu’on vive avec la pandémie et pour cela la reprise des activités est impérative.

La pandémie du covid19 affecte sérieusement le secteur informel. Les mesures prises par le gouvernement pour contrer cette maladie ne sont pas en faveur des commerçants. Pour eux,les mesures de fermeture devraient être accompagnées par d’autres mesures afin de permettre aux uns et aux autres de surmonter le déficit économique.

Selon un des commerçants,  Sawadogo Amidou dudit marché, ce ne sont pas tous les commerçants qui vendent au grand marché. Pour lui, il est injuste que certains commerçants continuent leurs activités pendant que d’autres sont toujours à l’attente. « Nous n’avons rien reçu des dons qui ont été faits aux commerçants » a-t-il souligné. Il ajoute que ce sont des revenus journaliers qui leurs permettent de subvenir aux besoins familiaux.

   Zonouhan LAYA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *