L’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie – restauration, tabac et des branches connexes (UITA) a rencontré la presse Burkinabé ce lundi 27 avril 2020 à Ouagadougou. Cette rencontre entre dans le cadre de la remise de matériel pour prévenir la propagation de la pandémie du Covid-19 qui sévit actuellement dans nos différents pays.
En ce jours 27 avril, l’UITA BURKINA a mis à la disposition de ses affiliés du matériel de prévention et de sensibilisation composé de dispositifs de lave-mains, du savon, de masques de protection, de gels hydro alcoolique, de tee-shirt et d’affiche d’une valeur d’environ un million de franc CFA. Ce geste symbolique se veut non seulement une contribution à la lutte contre la pandémie, mais également une invite des travailleurs à faire de l’hygiène une habitude quotidienne même après la Covid-19.
Les structures bénéficiaires sont entre autres, la Fédération Nationale des Boulangers et Patissiers du Burkina et le Syndicat National des Travailleurs de l’Agriculture. « En ces moment difficiles, la coordination nationale UITA BURKINA présente ces condoléances aux familles éplorées souhaite prompt rétablissement aux malades et appelle l’ensemble des camarades aux respect strict des mesures préventives afin de contribuer à briser la chaine de transmission de cette maladie. Le coronavirus est une réalité mais elle n’est pas une fatalité », affirme le coordinateur nationale M. OUEDRAOGO BASSIROU. Pour lui, il faut rester solidaire et unie pour surmonter cette rude épreuve.
Par ailleurs, le coordinateur national pense que les travailleurs ne doivent pas être les seuls à payer les frais de cette situation. C’est pourquoi les employeurs et l’Etat sont invités à une démarche inclusive dans la recherche des solutions face à cette crise sanitaire. L’UITA Burkina reste solidaire à tous les travailleurs éprouvés par cette situation et veillera à ce que leur cause soit entendue partout où il le faut.
En rappel, l’UITA est une Fédération internationale d’organisations syndicales dont le siège est basé à Genève. Elle est l’un des Secrétariats Professionnels Internationaux (SPI) le plus dynamique depuis sa création en 1920. En effet, celle-ci a pour principe directeur la solidarité syndicale internationale.
Du reste, la journée de l’UITA 2020 a été commémorée dans un contexte difficile marquée par l’expansion de la pandémie du Covid-19 aussi par une sensibilisation des travailleurs et de la population afin de les inviter au respect des mesures barrières pour limiter la propagation du coronavirus.
SANFO AMINATA (stagiaire)