Hygiène et protection contre le COVID-19 : Quelles solutions pour les personnes en charge de la collecte des ordures ?

La pandémie du coronavirus qui affecte sérieusement le monde a contraint les autorités des différents pays à prendre des mesures barrières pour limiter la propagation du COVID-19. En ce qui concerne le cas du Burkina Faso, le constat est clair, des mesures de sécurité sanitaire ont été prises depuis l’apparition du virus le 09 mars dernier. Cependant, la situation des hommes et femmes qui sont en charge de la collecte des ordures interpelle plus d’un. Surtout quand on connait les situations dans lesquelles, ils exercent leurs métiers.

Faisant la navette entre les différents ménages et les lieux de services, les professionnels de la collecte des ordures sont beaucoup plus exposés aux risques de contracter le COVID-19. En effet, le plus souvent, ils sont sans protections et sans gants, remuants des ordures de différentes natures à main nue et s’exposant ainsi aux bactéries et aux virus. Dans les plans de limitation de la propagation du coronavirus, il est primordial de prendre en compte les personnes qui collectent les ordures, parce qu’elles sont aux contacts des ordures des différents ménages, des ordures de différentes natures. Toute chose qui faciliterait la propagation du COVID-19.

Dans le souci de protéger ses personnes et de se protéger, il convient pour les ménages et les lieux de services d’adopter le tri sélectif des déchets. Précédemment lancé le 31 janvier 2020 par le Maire de la ville de Ouagadougou, M. Armand Beouidé, le tri sélectif des déchets semble être la solution appropriée pour sauver et limiter la propagation du coronavirus aux seins des personnes responsables de la collecte des ordures. En rappel, le tri sélectif des déchets  consiste à classer les déchets selon trois catégories, selon la nature des déchets et bien emballés dans un sachet plastique. Cette classification permettra aux collectionneurs des ordures d’éviter un contact direct avec les déchets.

En dehors de cela, il serait bien que chaque ménage contribue d’une manière ou d’une autre à faciliter la tâche aux collecteurs d’ordures. Cela peut se traduire par exemple par des dons de masque, gel et autres.

La coalition des associations de pré-collecte des déchets de défense de l’environnement doit prendre des dispositions pour assurer la sécurité sanitaire de ses membres en les dotant de matériel de protection efficace et en invitant ses acteurs à adopter le tri sélectif des déchets.

La population burkinabè est invitée à agir en citoyen engagé et respectueux des droits pour le bien de tous.

 

La rédaction

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *