La coalition des délégués de promotion de l’Université Joseph Ki-Zerbo a organisé une conférence de presse ce samedi 11 avril 2020 à Ouagadougou. Cette conférence entre dans le cadre le cadre de l’amélioration de leur condition de vie face à la pandémie du Covid-19. Cette coalition invite les autorités en charge de l’enseignement supérieur à se prononcer sur d’éventuelles disposions à prendre si toute fois la maladie persiste et exhorte l’ensemble de la population burkinabè à cultiver l’esprit de solidarité envers la communauté estudiantine.
Le monde entier est frappé de plein fouet par la pandémie du Covid-19 et le Burkina Faso fait partie des pays les plus touchés de la sous-région. Pour faire face à cette pandémie, le président du Faso a pris des mesures de restriction. Consciente de l’importance de ces mesures, la coalition a fait savoir qu’elles ont des conséquences néfastes sur leur vie. Selon la coalition les causes de la dégradation de leur condition de vie sont liées à la fermeture des universités qui a conduit à la suspension des prestations des services du FONER, l’arrêt de plusieurs activités du secteur informel où plusieurs étudiants combinaient job et études pour joindre les deux bouts.
Face à cette situation, les étudiants interpellent leur ministre de tutelle, le Pr Alkassoum Maiga à se pencher sur leurs conditions de vie. « Nous tenons à interpeller notre ministre de tutelle, le Pr Alkassoum Maiga que les étudiants burkinabè vivent dans des conditions difficiles qui se sont aggravées suite aux mesures de restriction prises sans accompagnement social en notre faveur », a laissé entendre le Secrétaire Général de la coalition, Amédé Badolo. Le délégué de promotion linguistique 3ème année, Drissa Guiatin soutient que les étudiants vivant dans les maisons en location font l’objet d’une menace et d’expulsion par leurs bailleurs parce qu’ils n’ont plus de quoi payer leurs loyers.
Pour résoudre ce problème, la coalition invite le Pr Alkassoum à s’adresser aux bailleurs et à demander leur indulgence vis-à-vis des retardataires dans le paiement des loyers car selon elle la majorité des étudiants vivent en location.
Au regard de ces difficultés, la coalition a formulé quelques recommandations : la réouverture des sessions du dépôt de FONER dans le strict respect des mesures de prévention du Covid-19 ; la réouverture de tous les restaurants sans exception et la gratuité des prestations au sein de ces restaurants accompagnée des dispositifs d’hygiène sans oubliez la mesure de distanciation d’un mètre; etc.
Au-delàs de tout cela, les étudiants se disent inquiets concernant leur année académique. Pour ce faire, ils invitent leur ministre de tutelle à les situer sur les mesures prévues pour sauver l’année académique. Du reste, elle invite toute la population burkinabè en particulier les personnes de bonnes volontés à cultiver un esprit de solidarité envers les étudiants.
ASSATA SINARE