Burkina Faso/Mesure d’accompagnement : « Les mesures d’accompagnements s’appliquent aussi bien aux abonnés du Cash power », dixit le ministre de l’énergie, Dr Bachir Ouédraogo

Le ministère de l’énergie a organisé une conférence de presse, ce samedi 04 avril 2020 à Ouagadougou. Ce point de presse rentre dans le cadre des mesures d’accompagnements pour les mois d’avril à juin 2020, annoncées le 02 avril dernier par le Président du Faso, M. Roch Marc Christian Kaboré. Cette conférence, animée par le ministre de l’énergie, Dr Bachir Ouédraogo, vient à point nommé pour expliquer aux populations burkinabè de façon détaillée, les mesures d’accompagnements prisent au niveau du secteur de l’énergie.

Les mesures de restrictions causées par le COVID-19, n’est pas sans conséquences sur l’économie et sur la vie des populations. En effet, le président du Faso en ces moments difficiles, lors de son adresse à la Nation le 02 avril dernier a annoncé des mesures sociales dans plusieurs secteurs. Concernant le secteur de l’énergie, le ministre de l’énergie, Dr Bachir Ouédraogo s’est présenté devant la presse pour expliquer aux populations l’implication réelle de ces mesures.

Au titre de la SONABEL, la gratuité de l’électricité pour les tranches sociales concerne les clients dont la consommation est inférieure ou égale à 75 kwh pour les clients de 3 ampères, et 50kwh pour les clients de 5 et 10 ampères. Il faut noter aussi l’annulation de la redevance, l’annulation des pénalités de retard et l’annulation de toutes taxes associées à la consommation d’électricité pour les clients de 3 à 10 ampères. Au titre de l’ANEREE, il y a une réduction de 50% du prix des kits solaires dans le cadre du projet Backup solaire.

Par ailleurs, pour le ministre, au niveau de la SONABEL, les mesures vont toucher 90% de la clientèle, soit 650000 clients. Il ajoute que la facture moyenne mensuelle du client de 3 ampère est de 6676 FCFA et la mesure va jusqu’à 7132 FCFA, 13468 FCFA pour la facture moyenne mensuelle d’un client de 5-10 ampère que la mesure accorde jusqu’à 7531 FCFA. Contrairement à la rumeur, le ministre a soutenu que ces mesures s’appliquent aussi bien chez les abonnés au compteur Cash Power. Quant aux abonnés qui ne sont pas concernés le ministre a promis qu’il y aura des concertations pour déterminer les modalités de prise en charge.

Sur l’ensemble des trois mois, les mesures d’accompagnements dans le secteur de l’énergie vont coûter environ 15 milliards de FCFA soit plus de 667265 ménages impactés. Du reste, le ministre de l’énergie invite les uns et les autres à rester dans l’esprit d’économie de l’énergie.

Pour tous ceux qui voulaient profiter de la situation, tout est claire si vous dépassez la consommation requise, vous payez le surplus.

Ismaël KIEKIETA     

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *