La pandémie du coronavirus a entrainé un certain nombre de consignes sanitaires pour espérer diminuer la propagation du virus. Parmi ces consignes, il faut noter : se laver les mains très régulièrement, toucher ou éternuer dans son coude, respecter la distance de 1 mètre et bien d’autres. La circulation au Burkina Faso dans sa grande majorité est marquée par la fréquence des engins à deux roues. Quand on sait la forte mobilité urbaine des engins à deux roues au Burkina Faso, il y a raison de s’inquiéter sur la propagation du coronavirus à l’arrêt des feux tricolores. Le Magazine Cité Elégance s’est posé la question de savoir si les usagers de la route pouvaient respecter la distance de 1 mètre à l’arrêt des feux tricolores.
Au regard de la vitesse de propagation du coronavirus depuis son apparition le 09 mars dernier au Burkina Faso, la situation des usagers de la route dans les grands centres urbains sont de plus en plus inquiétante. Malgré l’exigence de la limitation des déplacements au strict minimum et les mesures de distanciation sociale prescrites par le gouvernement burkinabè, les citadins par nécessité continuent de circuler dans les centres urbains. Dans la capitale politique, des particuliers ont pris la peine dans leur désir de lutter contre la propagation du COVID-19, de tracer des cases de 1 m2 sur la chaussée des engins à deux roues, notamment sur la chaussée de la rue Charles De Gaulle. Toute chose qui est censé protéger les usagers de la route et assurer leur sécurité sanitaire. Triste est de constater que les principaux concernés sont négligeant lorsqu’il s’agit de respecter les consignes de distance.
A la question de savoir si la distance de 1 mètre peut être respectée par les usagers de la route, il faut dire qu’avec une ferme volonté des uns et des autres, les burkinabè pourraient y arriver. Tout est question de détermination. Il faudrait dans une certaine manière que les burkinabè adoptent les consignes sanitaires en vigueur pour que la propagation du coronavirus puisse être stoppé dans de plus bref délais. Ensemble respectons les consignes pour éradiquer la pandémie qui sévit le monde.
La rédaction