Burkina Faso : Une ambiance de 08 mars toute particulière pour les femmes détenues à la MACO

A l’occasion de la journée internationale  de la femme, l’association African Culture a apporté le sourire sur les lèvres des femmes détenues à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO). En effet, le dimanche 08 mars 2020, l’association African Culture a offert aux femmes en situation de détention des cadeaux en nature composé de pagnes de 08 mars, des papiers hygiéniques, des couches pour bébé et du savon. Cette cérémonie commémorative s’est soldée par un repas communautaire.

Les femmes en situation de détention à la MACO ne sont pas restées en marge des festivités commémoratives de la journée mondiale de la femme qui a eu pour thème au Burkina Faso « Crise sécuritaire au Burkina Faso : quelles stratégies pour une meilleure résilience des femmes ? ». Les femmes de ladite maison d’arrêt ont eu droit à des prestations artistiques, teintées d’humour, un concours de danse et une série d’allocution. Pour le grand nombre des femmes en situation de détention, leur plus grand souhait, c’est de retrouver la liberté très bientôt. Elles ont affectueusement salué cette marque de considération toute particulière dont a fait dont continue de faire preuve l’association African Culture.

Lors de son allocution, le directeur général de la MACO, M. Claude Ouédraogo a tenu à remercier l’association African Culture pour l’effort qu’elle fait pour les maisons d’arrêt et de correction du Burkina Faso et souhaiter bonne fête aux femmes. Il ajoute que la situation sécuritaire affecte les femmes déplacées et pour les femmes en détention, c’est encore plus difficile. « Nous sommes dans l’obligation de mettre les femmes à mobilité restreinte dans l’ambiance des festivités du 08 mars. Nous nous sommes engagés dans la dynamique du respect de la dignité de la femme », a laissé entendre le directeur.

Le président de l’association African Culture, Freeman Tapily a débuté cette cérémonie par des conseils pratiques et sages à l’endroit des femmes. Il a soutenu qu’une personne en détention n’est pas forcément un criminel ou  un raté de la société. Par ailleurs, pour Freeman aujourd’hui 08 mars il faut célébrer les femmes et ils sont venus apporter leurs modestes contributions pour les femmes détenues à la MACO. Il ajoute : « Ce geste intervient pour que ces femmes se sentent aimer et encore utile pour la société. Le choix a été porté sur la MACO à cause de la proximité ».

En rappel, African Culture est une association qui est née en 2010 et qui intervient dans diverses activités. Du reste, le président promet bientôt le festival « Un vent de liberté » édition 2020, avec un projet riche et innovant.

 

Ismaël KIEKIETA et Aminata SANFO

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *