Le bureau exécutif du Conseil Régional de la Jeunesse du Centre (CRCJ-C) a organisé une conférence de presse le mardi 25 février 2020 à Ouagadougou. Cette conférence rentre dans le cadre de leur engagement afin d’accompagner la CENI dans le processus électoral en cours au Burkina Faso.
L’éducation civique et électorale constitue l’un des volets les plus importants pour le bon déroulement du processus électoral. « Bien conduite, elle contribue à la réussite des scrutins et à l’apaisement des esprits », dit le président du CRJ-C, Fabrice Sawadogo.
Pour renforcer les acquis et couronner l’effort consenti par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le CRJ-C en tant qu’acteur clé de la jeunesse et du développement entend jouer ce rôle de relai en vue de contribuer à la réussite de l’enrôlement dans la région du centre. Selon le président, la phase d’enrôlement des électeurs du processus électoral est très cruciale. Il a fait savoir qu’en attendant le bilan officiel de la zone 1, l’on constate déjà quelques difficultés. Il s’agit entre autres du manque d’autonomie des kits d’enrôlement ; de l’insécurité dans certaines partie du territoire, de l’insuffisance de site d’enrôlement, de l’insuffisance de communication autour de l’opération d’enrôlement ; etc.
Pour résoudre ces quelques difficultés, le CRJ-C propose à la CENI de doter les opérateurs de kits de batteries ou de groupes électrogènes, de multiplier les campagnes de communication et de sécuriser les sites d’enrôlements. En plus de ces solutions, le CRJ-C propose de trouver un mécanisme opérationnel pour favoriser l’enrôlement des populations déplacées notamment les jeunes.
Pour sa part, le CRJ-C a promis d’accompagner la CENI dans sa mission en organisant des campagnes de sensibilisation et de mobilisation des populations dans les arrondissements et communes rurales de la région dans les jours à venir.
Cette campagne visera à renforcer la participation accrue des jeunes en âge de voter et des femmes au recensement électoral. Pour ce faire, il lance un appel pressant aux populations de la région du centre et surtout la jeunesse à sortir massivement pour se faire enrôler, afin de montrer une fois de plus leur engagement citoyen à participer au développement du pays. Par ailleurs, le président affirme agir de son plein gré sans aucune influence extérieure.
En rappel, le CRJ-C, membre du Conseil National de la Jeunesse du Burkina Faso est composé de 7 conseils communaux urbains et ruraux, 12 conseils d’arrondissement et plus de 1500 associations membres et partenaires. Selon le président, les conseillers seront accompagnés par les maires afin que l’enrôlement puisse être une réussite dans la région du centre.
Assata SINARE