Burkina/ Musique: DonSharp de Batoro met sur le marché discographique un nouvel album intitulé SOUNDJATA « le fils du buffle »

L’artiste burkinabè DonSharp de Batoro a procédé à la dédicace de son 5ème album intitulé « Soundjata, le fils du buffle », le mardi 25 février 2020 à Ouagadougou. Dans cet album de 12 titres, l’artiste invite à plus d’unité et  d’amour de la terre  patrie, l’Afrique. Cette soirée dédicace a eu l’honneur d’accueillir le ministre de la culture, M. Abdoul Karim Sango et l’imminent homme de culture Me Titinga  Fréderic Pacéré.

C’est dans un cadre atypique et manifestement culturel que s’est tenue la soirée dédicace du 5ème album de l’artiste DonSharp de Batoro.  Dans la continuité de plaire aux autres, cet album baptisé SOUNDJATA, « le fils du buffle »  vient donner aux africains, la richesse d’une histoire pleine d’enseignement. Un album de 12 titres qui rend compte de la richesse culturelle de l’Afrique et prône l’unité, l’humanisme entre les hommes et l’amour de la terre africaine.

Selon l’artiste, l’homme est au cœur de toute chose. Son souhait est que Dieu fasse en sorte que les hommes soient tolérants, se pardonnent mutuellement et que la race humaine puisse vivre en harmonie.

Pour le ministre Abdoul Karim Sango, l’artiste aborde tous les thèmes pertinents de notre société. « Le pardon, l’auto-emploi, le mauvais usage des réseaux sociaux, sont autant de sujet qui sont au cœur même de défis qui se dressent à nos Etats » a-t-il soutenu. L’album fait en outre appel à la fois aux jeunes et à l’élite burkinabè, de rester connecter à leur valeur culturelle. « L’Afrique ou le Burkina n’ira nulle part si on ne fait pas de la culture, la centralité des politiques de développement publique », a dit M Sango.

Concernant le choix porté sur le musée national pour abriter cette cérémonie, l’artiste dit vouloir replonger les africains en générale dans la mémoire culturelle africaine. C’est un symbole extraordinaire selon le ministre Sango car l’artiste utilise des éléments auxquels l’on ne fait pas attention. « Le musée est le lieu où sont conservés les éléments de notre patrimoine culturelle ayant fait la force de nos sociétés »a-t-il rappelé.

Pour l’artiste, son choix du musée est dû au fait que Soundjata est un personnage historique africain qui peut inspirer la génération  aujourd’hui. « Il était  grand temps de revenir ici, rappeler la mémoire africaine pour dire qu’il y a des exemples qu’on peut mettre à la lumière du jours pour pouvoir avancer », a souligné donSharp.

L’album SOUNDJATA «le fils du buffle » est désormais disponible sur le marché discographique au prix unitaire de 3000 F CFA.

Zonouhan LAYA

 

 

 

 

 

 

 

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *