Le lancement de la phase II du projet Billi now now a eu lieu ce jeudi 20 février 2020 à Ouagadougou. L’objectif général de ce projet est de mettre en place un mouvement dynamique qui met l’accent sur le leadership des jeunes à travers l’utilisation du numérique. C’est aussi pour arriver à un changement de comportement social dans un environnement favorable à l’accès des adolescents et jeunes aux services de la santé sexuelle et reproductive.
Selon le Plan Stratégique Santé des adolescents et des jeunes 2016-2020, la tranche d’âge de 6 à 24 ans représente 56,11% de la population du Burkina Faso. Cette jeunesse fait face à plusieurs situations qui dégradent sa santé.
L’insuffisance d’offre de services de santé de la reproduction adaptés aux adolescents contribue largement à la situation précaire de l’état de santé des jeunes. Cette partie de la population constitue, à moyen et long terme, un important atout pour le développement, à condition qu’il lui soit assuré une bonne santé, une bonne formation et son intégration effective dans le système national de production. Pour le secrétaire général du ministère de la santé des jeunes, Wilfrid Ouédraogo, il faut plus d’organisation pour que ces jeunes aient un accès équitable aux services de santé.
Soucieux de cette situation, les jeunes ambassadeurs et leurs partenaires ont procédé au lancement de la phase II du projet Billi now now car selon eux, la 1ère phase a eu un succès, environ 2000 jeunes touchés.
D’une durée d’un an et d’un coût global de 327 903. 416 francs CFA , cette deuxième phase consistera à renforcer la capacité de 60 jeunes dans le domaine du leadership, de l’entreprenariat et aussi de la communication sur les réseaux sociaux. Les résultats attendus est que ces jeunes puissent impacter 6000 jeunes et travailler à référer l’ensemble de ces jeunes vers les formations sanitaires afin de pouvoir bénéficier des services de santé sexuels et reproductifs. « Ils travailleront à influencer leur paires et à les mobiliser à agir au sein de leur communauté pour faire le plaidoyer auprès des leaders politiques, des décideurs religieux et coutumiers pour un environnement favorable au respect des droits de santé sexuelle et reproductif des jeunes », rassure le chargé du projet, Mikhaïlou Ouédraogo.
Les zones d’intervention de 60 jeunes sont les 5 districts de Ouagadougou ( Bogodogo, Boulmiougou, Signooghin , Nongremassoum et Baskuy) et les deux de Bobo Dioulasso( Do et Dafra).
Pour cette 2ème phase,les jeunes se sont fixés un objectif : impacter 6000 jeunes. Mikhaïlou reste convaincu que d’ici la fin de ce projet ils pourront non seulement atteindre cet objectif voir même le dépasser.
Billi now now est un programme dont le but est d’engager les jeunes à mobiliser leurs paires pour une santé sexuelle responsable.
Assata SINARE