L’Association des Agents Immobiliers du Burkina Faso a organisé ce jeudi 20 février 2020 à Ouagadougou, la 2e édition du Salon Panafricain de l’Immobilier (SPI). Cette 2e édition placée sous le thème « Réunir les acteurs de l’immobilier pour une facilitation de l’accès aux logements », répond à un besoin de valorisation et d’une meilleure connaissance du métier de l’immobilier en Afrique et particulièrement au Burkina Faso. La cérémonie a eu l’honneur d’accueillir des pays dont la Côte d’Ivoire et la Tunisie.
La 2e édition du Salon Panafricain de l’Immobilier (SPI) a officiellement ouvert ses portes pour 72 heures dans la salle de conférence de Ouaga 2000. Cadre de rencontre des acteurs de l’immobilier nationaux et internationaux, le SPI se veut une tribune de promotion des activités liées à l’immobilier et une création d’un marché potentiel immobilier.
Pour le président du comité d’organisation, M. Boubacar Compaoré, ce salon se tient dans un contexte sécuritaire délétère, mais cela n’a pas empêché la participation des confrères des pays frères comme la Côte d’Ivoire et la Tunisie à venir soutenir le SPI et partager leurs expériences. Il ajoute : « je suggère à tous une participation active aux panels et conférences pour qu’au terme de cette 2e édition nous puissions consigner dans le rapport général des recommandations fortes susceptibles d’influencer sur l’avenir de l’activité immobilière dans notre pays ».
Le représentant de la délégation étrangère, M. Amos Benao promoteur du salon de l’immobilier de Côte d’Ivoire a remercié les initiateurs du SPI. Pour lui, le thème est une excellente approche pour apporter ensemble des solutions idoines pour résoudre la problématique du logement pour tous les africains. « Chaque pays africain a une expérience à partager, la Tunisie et le Maroc sont en avance dans le domaine. Ce sont des écoles de l’immobilier qui méritent une attention qu’il convient d’adapter à nos propres réalités. Notre présence est un signe de solidarité et d’amitié envers un pays frère, le Burkina Faso qui fait face à des défis majeurs », a-t-il laissé entendre.
Le représentant du ministère de l’habitat et de l’urbanisme, M. Soubeiga Aimé directeur général de l’architecture, de l’habitat et de la construction, soutient que le SPI est un cadre de rencontre des acteurs de l’immobilier. Il affirme que c’est une initiative louable qui interpelle les uns et les autres à contribuer à la réalisation de la politique gouvernementale. Avant de déclarer ouverte la 2e édition du SPI, il a invité les acteurs à œuvrer pour une facilitation de l’accès aux logements descends.
La présente cérémonie a pris fin par la coupure de ruban et la visite des stands.
Ismaël KIEKIETA