Le Ministère de l’eau à travers l’Office National de l’Eau (ONEA) a organisé un atelier d’information et d’échange sur la stratégie de gestion de la période chaude de 2020 ce mardi 18 février 2020 à Ouagadougou. Cet atelier a pour objectifs de: présenter la situation de l’Approvisionnement en Eau Potable des centres déficitaires desservis par l’ONEA ; présenter et approuver le plan d’actions pour la gestion du déficit dans ces centres au cours de la période chaude de 2020 et échanger avec les autorités municipales sur leur contribution dans la gestion de la période chaude.
La population burkinabè est estimée à environ 20 millions d’habitants. Cependant, l’eau potable constitue une denrée rare et chère pour une partie de la population surtout en période de forte chaleur.
Pour le ministre de l’eau et de l’assainissement, Niouga Ambroise Ouédraogo, il convient d’en rationaliser son usage et la mettre au service des citoyens. A cet effet, plusieurs projets et programmes sont multipliés par le gouvernement pour améliorer l’accès des populations aux services d’eau et d’assainissement.
En attendant la réalisation de tous ces projets, des difficultés d’approvisionnement en eau potable existent et persistent et ce particulièrement durant la période caniculaire. « Cette situation risque de compromettre les engagements tant nationaux qu’internationaux auxquels notre pays a adhéré », affirme le ministre.
Pour honorer leur engagement, à l’approche de ces périodes dites chaudes, une équipe composée de techniciens du niveau central et de l’ ONEA s’attèle inlassablement à atténuer la pénibilité d’accès à l’eau en ce moment où il y a une forte demande. Il s’agit là, de sortir des sentiers de solutions conjoncturelles et créer une véritable stratégie structurante et pérenne, à même de soulager durablement les usagers.
Plusieurs activités seront menées afin de rassurer la population en ce qui concerne leur approvisionnement en eau potable au cours de cette période chaude. « Nous allons montrer à la population la quantité d’eau déficitaire, celle qui sera mobilisée comme supplément à travers des forages ou d’autres actions et comment nous allons gérer la période pour que tout le monde soit alimenté en eau potable », a expliqué Frédéric Gandaogo Kaboré un membre de l’ONEA.
Le ministre espère que dotés des informations liées à la distribution de l’eau potable dans les différents centre de leur ressort et des mesures d’atténuation engagées par l’ONEA dans le court, moyen et long terme pour réduire les désagréments et les impacts négatifs les maires seront des relais auprès de leurs populations respectives. Pour ce faire ? il les exhorte à participer activement aux échanges. « Je ne ménagerai aucun effort allant dans le sens de vous accompagner à l’atteinte de notre vision commune qui est le bien-être des populations du Burkina Faso », a-t-il promis.
Assata SINARE