Burkina : L’ABFAM et l’AED engagées dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus

L’Association Enfance et Développement (AED) et l’Association Burkinabè des Femmes Artistes Musiciennes (ABFAM) ont organisé le mardi 04 février 2020, une campagne artistique de prévention, de plaidoyer et de lutte contre le cancer du col de l’utérus, à Ouagadougou. Cette activité qui intervient en marge de la journée mondiale du cancer, est la preuve de l’engagement et du dévouement des artistes femmes burkinabè à lutter contre le cancer du col de l’utérus.

Docteur Linda Traoré
Docteur Linda Traoré

La journée mondiale du cancer a été marquée par une campagne artistique de prévention, de plaidoyer et de lutte contre le cancer du col de l’utérus à Ouagadougou. Cette journée a été riche en dépistage, panel et concert artistique. Le cancer du col de l’utérus se développe à partir de lésions dites précancéreuses. Il est dû à une infection sexuellement transmissible causée par les virus du papillome humain. Cette campagne, en collaboration avec Médecin du monde, a pu toucher environ 300 femmes et dépisté 158.

Selon, une des panelistes, Dr Linda Traore, Médecin du monde essaye d’accompagner le ministère de la santé dans le dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus. Elle ajoute que c’est un problème de santé publique et la première cause de décès lié à un cancer chez la femme. Pour elle, il faut faire le dépistage pour identifier les lésions et les traiter. Elle précise que les lésions

 Mai Lingani

précancéreuses ne constituent pas un cancer. « Depuis avril 2016, le gouvernement a fait sortir un décret qui stipule la gratuité du dépistage des lésions précancéreuses surtout le territoire. Malheureusement, le décret ne s’accompagne pas du nécessaire, par moment il manque de matériel et il est difficile de parler de gratuité effective.», a laissé entendre Dr Traoré.

Pour la présidente de l’ABFAM, Maï Lingani, il s’agit de l’initiative de deux associations sœur et l’AED et l’ABFAM. Elle affirme qu’avant d’être artiste, elles sont femmes, sœurs et mères et cette campagne est la preuve qu’elles ne sont pas en reste aux problèmes que rencontre la femme. Elle ajoute : « nous sommes satisfait parce que 158 femmes au lieu de 100 femmes ont pu se faire dépister. L’idée est de partir à l’information pour véhiculer un message et         comprendre notre corps pour prévenir certaines maladies qui peuvent déstabiliser la femme ».

Du reste, pour la présidente, à partir de cette activité, il sera question de réaliser une chanson contre le cancer du col de l’utérus et de parcourir les autres régions pour porter le message. L’ABFAM invite les femmes dépistage afin d’éviter le cancer.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *