A l’occasion de la seconde édition du Salon international du coton et du textile (SICOT), les professionnels du secteur coton-textile-habillement ont organisé une cérémonie de lancement officiel de la Confédération Coton-Textile-Habillement du Burkina Faso ce vendredi 31 janvier 2020 à Koudougou. Patronné par le ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat Harouna Kaboré, cette nouvelle structure vise à booster la transformation du coton burkinabè.
Dans un contexte où le secteur coton-textile-habillement est fragilisé d’une baisse de la consommation du produit local et la montée en puissance du commerce en ligne, il est important pour les acteurs du secteur, de s’organiser efficacement pour s’adapter aux nouvelles exigences du domaine. Cette nouvelle structure permettra aux structures régionales de se rassembler et de dialoguer au plan national avec le soutien du gouvernement. « Si nous voulons relever le défi de la transformation endogène de notre coton, nous sommes obligés de nous organiser de façon endogène », a souligné le président de la Confédération, Abdoulaye Nabolé.
La structuration des acteurs de la filière coton-textile et habillement permettra de faire face aux enjeux de la production et de la valorisation du coton africain et particulièrement du coton burkinabè. Elle permettra en outre, de relever les défis techniques et professionnels, commerciaux et environnementaux, de créativité, de compétitivité et de profitabilité du secteur Coton-Textile-Habillement.
Selon le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré, il faut oser dans ce sens pour la sécurisation de ce secteur dans l’espace national communautaire. Pour lui, le secteur Coton-Textile-Habillement est une source d’affirmation d’une identité culturelle pour le Burkina Faso.
Cette vision stratégique va également permettre au gouvernement burkinabè et à l’Organisation Professionnelle des Industries cotonnières et Textiles de l’Afrique de l’Ouest (OPICT) d’avoir un interlocuteur de référence, sur lequel ils pourront compter pour la définition et la mise en place d’une politique du secteur Coton-Textile-Habillement de nature à le faire progresser, et à le sécuriser.
La Confédération devra permettre de :
-Identifier un acteur unique comme interlocuteur de l’ensemble des intervenants de la filière rationnalisée ;
-concentrer les actions et les interventions pour mieux assurer entre autres leur prévisibilité, la productivité et la rentabilité des activités artisanales, entrepreneuriales et commerciales du secteur, ainsi que l’accessibilité aux financements et aux garanties.
Le ministre Kaboré a salué l’engagement de tous les acteurs et les partenaires au développement qui ont permis de porter sur les fonts cette Confédération. Avant de déclarer lancé les activités de la Confédération Coton-Textile-Habillement du Burkina Faso, il a invité les promoteurs à faire preuve de volontarisme et à être rapidement dans l’action pour construire avec tous les acteurs et les parties prenantes sur la base des valeurs culturelles, un secteur Coton-Textile-Habillement évolutif, attractif et compétitif.
Zonouhan LAYA