Burkina/ Centrale solaire photovoltaïque de Pa : Objectifs du projet et avantages pour la région

En marge de la pose de la première plaque de la centrale solaire photovoltaïque de Pa, le samedi 01 février 2020, le Magazine Cité Elégance a jugé utile de mettre en exergue les objectifs assignés par le gouvernement burkinabè et les avantages pour la région de la boucle du Mouhoun. La réalisation d’un projet d’une telle envergure se fixe des objectifs d’ordre général et spécifique qu’il convient de partager avec l’ensemble de la population du Burkina Faso.

Le projet de la réalisation de la centrale solaire photovoltaïque de PA rentre dans le cadre du programme de partenariat  public privé entre le Burkina et le promoteur de UrbaSolar d’une durée de 25 ans avant le transfert de la centrale à l’État. La société UrbaSolar s’occupera de la construction, de l’exploitation, la maintenance et la vente de l’énergie produite par la centrale à la SONABEL.

L’objectif du gouvernement est de promouvoir un développement socio-économique durable au Burkina tout en assurant un approvisionnement fiable, durable et pérenne en énergie électrique à travers la construction des centrales électriques à base d’énergies renouvelables. Il s’agit dans le cadre de ce projet, du renforcement du poste électrique pour le raccordement de la centrale solaire de 30MWc, de la création d’emploi direct et indirect et de la limitation des gaz à effet de serre. Le coût global du projet est d’environ 21,1 milliards de FCFA, avec un délai d’exécution de 10 mois. Le projet va occuper 35 hectares de surface et compte produire 51,7 GWc par an.

Implantée dans la boucle du Mouhoun, le projet entend bénéficier directement la localité de PA, WONA, HOUNDE, YARAMOKO et BOROMO. Il permettra d’accélérer le développement de la région en produisant chaque année l’équivalent de la consommation de 150.000 personnes et permettant l’accès aux populations locales et en assurant une sécurité d’approvisionnement des industries de la région en énergie verte.

Pour madame le Maire de la commune de PA, Mme Bonou Christine, c’est vraiment un honneur parce que le besoin était présent. Elle ajoute que le don de l’ambulance est un soulagement pour la population parque l’ancienne ambulance date de 1986. « C’est un grand plaisir parce que les aspects sociaux on été prise en compte », dixit Mme le Maire.

La cérémonie de pose de la première pierre de la centrale solaire photovoltaïque a permis à Mme le Maire d’adresser quelques doléances au premier ministre, notamment la construction de locaux conformes pour le CSPS du village de POI POY et la construction d’un centre médicale à PA.

 

                                                                              Ismaël KIEKIETA

 

 

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *