Burkina : Pose de la première plaque de la centrale solaire photovoltaïque de PA

Le ministère de l’énergie a organisé le samedi 01 février 2020, la  cérémonie de la pose de la première pierre de la centrale solaire de Pa. Cette cérémonie marque le lancement officiel des travaux de construction de la centrale. Elle est la preuve de la promotion d’un développement socio-économique et écologique durable au Burkina Faso. Le premier ministre du gouvernement a été le président de d’honneur de cette cérémonie.

Utiliser les énergies renouvelables est devenu plus qu’une nécessité pour sauver le monde et le Burkina Faso n’est pas en reste dans la promotion de l’énergie solaire et dans la lutte contre le changement climatique. En effet, le Burkina sous l’égide de son ministère de l’énergie a mis en place un projet de construction d’une centrale solaire d’une puissance de 30 MWc.

Fruit d’un partenariat public privé entre l’Etat burkinabè et le groupe UrbaSolar, ce projet est un premier pas pour l’installation d’infrastructures photovoltaïques  en investissement privé au Burkina. C’est un projet qui vise à accroitre l’accès à l’électricité dans le pays et à réduire la dépendance aux énergies fossiles et leur impact sur l’environnement. La mise en œuvre du projet s’accompagnera de nombreuse mesures sociales et environnementales, notamment la formation aux techniques du photovoltaïque de 200 jeunes de la région de la boucle du Mouhoun, des bourses d’études, des mesures d’accompagnement  environnementaux et bien d’autres.

Pour le président de UrbaSolar SAS, M. Arnaud Mine, d’un cout global de 21,5 milliards de FCFA, le projet permettra de vendre l’énergie à la SONABEL à un cout de 48 FCFA le kilowatt heure contre 130FCFA pour la production thermique. Il ajoute que le groupe UrbaSolar s’engage pleinement au côté des institutions burkinabè pour atteindre l’objectif fixé par le gouvernement. « Le groupe UrbaSolar est conscient de son role dans le développement de l’énergie photovoltaïque en Afrique de l’ouest », a laissé entendre le président.

Quant au premier ministre du gouvernement, M. Christophe Joseph Marie Dabiré, c’est un sentiment de joie qui l’anime à cette cérémonie. Il affirme que c’est une concrétisation de la vision du président du Faso, à savoir assurer à l’assemble de la population une sécurité énergétique. Pour lui,il faut féliciter UrbaSolar parce que le développement économique passe par l’assurance de l’énergie.

Selon le ministre de l’énergie, Dr Ismaël Bachir Ouédraogo, le rôle important du secteur de l’énergie dans la réalisation des objectifs de développement n’est plus à démontrer. Il précise que son contrat social avec le peuple burkinabè, c’est de rendre l’énergie disponible et accessible à tous et à faire de la transition énergétique vers les énergies vertes et renouvelable la pierre angulaire de la production  énergétique.

Du reste, cette cérémonie a été couronnée par un don d’ambulance du Larlé Naaba Tiigré à la commune de Pa.

Ismaël KIEKIETA

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *