Dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité et de la promotion de gestion des déchets, la Mairie de Ouagadougou a procédé ce vendredi 31 janvier 2020 au lancement officiel du tri sélectif des déchets. Cette cérémonie est le point de départ d’une bonne gestion des déchets et par conséquent une piste pour le développement durable.
Confrontée aux enjeux de la pollution, la ville de Ouagadougou connait une mauvaise gestion des déchets. Le tri sélectif se présente comme une solution à la problématique liée à l’environnement. En effet, le tri sélectif rendre dans le cadre du projet « Moins de déchets, plus d’opportunités : l’économie verte au service des Micros, petites et moyennes entreprises de la ville de Ouagadougou ». L’activité du tri sélectif s’avère incontournable pour faire évoluer les mentalités à la base et permettre de réduire les quantités de déchets, de réduire les couts de traitement et surtout d’améliorer le cadre de vie des populations.
Pour le Maire de la ville de Ouagadougou, M. Armand Béouindé, l’objectif de ce projet est d’amener les populations à adopter de bonnes pratiques en termes de consommations et de production durable. Pour lui, avec une population de 3 millions d’habitants, la ville génère six cent mille tonnes de déchets par an avec un taux de collecte inférieur à 50%. Il ajoute « la gestion rationnelle des déchets à travers le tri sélectif ne doit plus être vu comme un luxe, mais plutôt comme une nécessité absolue ».
Lors de son allocution, le Larlé Naaba Tigré a soutenu que c’est en triant les déchets à la source que nous arriverons à en réduire de façon considérable les quantités et du même coup à améliorer notre cadre de vie. « J’en appelle au sens de responsabilité et de civisme car aucune nation ne peut se construire dans l’anarchie. Les véritables acteurs de la préservation de notre environnement c’est chacun de nous. Agissons donc en citoyen engagé pour le bien de tous », a laissé entendre le Larlé Naaba.
La cérémonie de lancement du tri sélectif des déchets a permis de lancer officiellement le concours du meilleur arrondissement dont les critères portent sur plusieurs volets dont la salubrité avec une participation citoyenne. Il convient de préciser que le projet du tri sélectif des déchets concerne pour l’instant l’arrondissement n°3, 4, 5, et 11 de la ville et il s’agit pour le tri sélectif des déchets d’utiliser trois poubelles, une pour les plastiques de tout genre, une pour les fermentescibles et une poubelle pour le vrac. Ce se sont au total, 900 poubelles qui ont été remises à 300 ménages identifiés dans la zone du projet.
Population de Ouagadougou, vous êtes invité à adopter le tri sélectif des déchets pour une amélioration continue des cadres de vie.
Ismaël KIEKIETA