Sécurité routière à Ouagadougou : Des enfants sans expériences régulent la circulation

La ville de Ouagadougou connait depuis un certain temps, une situation critique dans le domaine de la circulation routière. En effet, certains enfants ont pris d’assaut les carrefours et les feux tricolores lors des délestages pour réguler la circulation et orienter les usagers de la route, espérant un geste généreux des passants. Si tel est le constat, il convient de noter que le magazine Cité Élégance a jeté un regard critique sur les motivations de ces enfants, les risques qu’ils en courent et le rôle des agents de régulation.

Les enfants, sifflet à la bouche, ont pris d’assaut la circulation routière de la ville de Ouagadougou surtout là où les agents de régulation ne sont pas en poste pour faciliter la circulation. Cette situation devenue très courante dans la ville, nous permet de nous interroger sur les motivations des enfants.

Pour les uns, c’est un plaisir de venir en aide à la population et un plaisir de remplir un devoir de citoyenneté vis-à-vis de son pays. Les autres affirment clairement que c’est par manque d’emploi. Plus loin, ils soutiennent que dans la régulation bénévole, certains usagers leurs donnent quelques pièces qui leur permet de subvenir à leur besoin quotidien. Selon un régulateur bénévole et vendeur de papier hygiénique dans la ville de Ouagadougou, Jonathan, c’est à la fois un plaisir de rendre service et de recevoir de quoi se nourrir. Il déclare : « Chaque matin, je fais le tour de la ville pour vendre mes papiers hygiéniques et chaque fois que la circulation est perturbée, je m’arrête et je joue le rôle d’un agent régulateur, si les volontaires adjoints de sécurités et les policiers ne sont pas là. Les usagers, par générosité me donnent des pièces. Un jour, un usager m’a donné un billet de 5000fcfa ».

Il convient de noter que les enfants qui s’adonnent à la régulation hasardeuse de la circulation, n’ont ni expérience, ni une notion du code de la route. Ils sont vulnérables et exposés aux dangers de la circulation.

La municipalité doit prendre ses responsabilités pour assurer la fluidité de la circulation afin d’éviter aux enfants de prendre des risques sur la route. Il s’agira pour la commune de prendre des dispositions concrètes pour multiplier le nombre des agents régulateurs et les inviter à être ponctuels sur les lieux où la circulation est dense.

En attendant les solutions, bravo aux enfants qui s’engagent pour permettre aux usagers de la ville de Ouagadougou de circuler librement.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *