Valorisation du coton textile: les ministres du C-4 réfléchissent sur comment booster la filière coton

La cérémonie d’ouverture de la 7ème réunion ministérielle de coordination du Groupe des pays co-auteurs de l’initiative sectorielle faveur du coton (c-4) regroupant le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad se tient ce mercredi 29 janvier 2020 à Koudougou. Patronnée par le 1er ministre Christoph Joseph Marie Dabiré, l’objectif global de cet événement est de faire l’état des lieux des négociations sur le coton post Buenos Aires(11e Conférence Ministérielle de l’OMS) et d ‘adopter une stratégie de négociation pour la 12e conférence ministérielle de l’OMS qui se tiendra à Nur-Sultan en Kazakhstan en juin 2020.

 

Le coton, un produit stratégique, joue un rôle important dans le développement de plusieurs pays africains, notamment en Afrique de l’Ouest et du Centre.Selon le ministre du commerce du Burkina Faso, Harouna Kabore ce produit constitue une culture stratégique pour plus de 20 millions  de personnes en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il  contribue inexorablement à la réduction de la pauvreté.

«Le Burkina Faso, s’est engagé dans des réformes pour améliorer tant la productivité que la qualité du coton qui est son deuxième produit d’exportation après l’or non monétaire» a affirmé Harouna Kabore. Ainsi, sur la période 2010-20, le pays a produit en moyenne 600 mille tonnes de coton grain.

Malgré les avantages  qu’offre l’or blanche et les engagements pris par les différents pays producteurs du coton, ce produit rencontre un  certain nombre de  difficultés qui freinent son développement. En effet, le coton africain souffre néanmoins des effets des subventions accordés par certains pays développés et en développement.

La ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion du secteur privé du Tchad  Mme Achta Djibrine à fait savoir que si tous les pays producteurs de coton allaient sur le marché international sur le même pied à savoir la dénonciation de la concurrence déloyale, leur coton serait plus compétitif et le secteur du coton serait davantage bénéficiaire au lieu de subir des pertes successives enregistrées ces dernières années.

Pour faire face à cette situation, quatre pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre( Bénin, Burkina Faso, Mali, Tchad) touchés par les effets de la subvention ont conjointement soumis à l’organisation Mondiale du Commerce (OMC), le 30 avril 2003, une proposition intitulée «réduction de la pauvreté, initiative sectorielle en faveur du coton».

Depuis lors, ces pays se réunissent annuellement pour faire le point des négociations à l’OMC et pour définir les perspectives en vue de booster le secteur coton dans ces deux régions. C’est dans ce cadre que s’est tenue la 7ème réunion ministérielle de coordination du C-4 à Kougougou qui a enregistré la participation des pays membres du C-4, des partenaires techniques et financiers des pays observateurs tels que  la Côte d’Ivoire et le Niger qui ont émis le souhait d’intégrer le groupe C-4.

ASSATA SINARE

 

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *