Éducation : la 9ème édition du Salon International de l’Étudiant ouvre ses portes

 

La 9ème édition du Salon International de l’Étudiant (SIE) se tient du 28 au 30 janvier 2020 à Ouagadougou. Placé sous la présidence du ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes Salifou Tiemtoré, ce salon se veut un cadre pour rapprocher les étudiants et les élèves des écoles et instituts de formation.

Pour la 9ème fois consécutive, le Salon International de l’Étudiant (SIE) ouvre ses portes à tous les élèves et les étudiants sous le thème : « La formation aux métiers de l’industrie ». Les élèves et les étudiants se sont fortement mobilisés pour assister à cet évènement. L’objectif du SIE est de permettre à la jeunesse de choisir la meilleure formation afin d’anticiper sur l’avenir et de découvrir les opportunités d’employabilités. Selon le ministre Salifou Tiemtoré, ce salon est un outil qui permet aux jeunes de pouvoir échanger et se partager des expériences entre eux et avec leurs ainés qui ont réussi dans l’entreprenariat. « Il y a des étudiants qui sont en fin de cycle mais qui ne savent pas comment entreprendre et réussir leur vie », a-t-il relevé. Pour lui, il ne manque pas d’emploi au Burkina Faso mais plutôt la capacité d’employabilité. Il invite donc les jeunes de s’orienter dans la formation en fonction des besoins du marché de l’emploi. Le SIE est donc une occasion pour les élèves et étudiants d’échanger sur les opportunités d’employabilité.

Pour Lassina Zerbo, secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complet des essais nucléaires (OTICE), on rencontre de l’expertise burkinabè un peu partout mais les burkinabè ne communiquent pas assez là-dessus comme les autres pays. « Ce type de salon permet aux jeunes d’échanger, de surtout travailler ensemble et d’aller de l’avant », a-t-il mentionné.

 

 

Le ministre Tiemtoré a rassuré aux élèves et étudiants qu’il y a des possibilités d’accompagnement au niveau du ministère pour ceux qui veulent entreprendre. L’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) est une référence pour les besoins en emplois et en formations professionnelles. Au niveau du Fond d’appui aux initiatives des jeunes, il n’y a pas de garantie. Mais pour bénéficier de cet accompagnement, il faut présenter un bon plan d’affaire.  Une bourse d’étude sera offerte à celui qui se sera illustré au cours de ce salon.  La visite des stands a clôturé la cérémonie d’ouverture des activités du SIE. Le SIE est un cadre pour permettre aux élèves et étudiants de se tracer un meilleur cursus scolaire et universitaire et échanger sur les opportunités d’employabilités.

Zonouhan LAYA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *