La chambre des métiers d’artisanat du Burkina Faso a organisé une cérémonie de lancement officiel du projet d’identification et d’immatriculation de masse des artisans, ce vendredi 24 janvier 2020 à Ouagadougou. Une identification qui permet aux artisans du Burkina Faso d’être reconnus et d’avoir des prestations qui vont dans le sens du professionnalisme.
Pour mieux structurer le secteur de l’artisanat, 150 000 cartes professionnelles d’artisans seront établies pour les artisans de la ville de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso. Des cartes qui permettront aux artisans du Burkina Faso d’être reconnus par la chambre des métiers, par le gouvernement burkinabè et par l’espace UEMOA. À travers ce projet d’identification et d’immatriculation de masse des artisans, la chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso porteur du projet, entend mettre des données fiables sur le secteur de l’artisanat qui enregistre 230 métiers. À partir de ce 24 janvier 2020, les artisans pourront désormais entrer en possession de leur carte professionnelle. Selon Jacques Anasthase Sédégo, pour cette phase pilote, la chambre des métiers compte pouvoir sensibiliser plus de 300 000 artisans pour les deux villes et identifier plus de 200 000 artisans. « Nous avons déjà tout le dispositif qui vont permettre d’identifier les artisans et de matérialiser cela sur une plateforme » a-t-il affirmé. Il a ajouté que des agents recenseurs ont été recrutés et formés avec des instruments de nouvelle technologie qui vont sillonner les différents quartiers de ces deux villes pour identifier les artisans.
Pour la ministre déléguée du budget Edith Clémence Yaka, les avantages liés à la détention des cartes professionnelles d’artisans dénotent de la volonté politique du gouvernement de faire de la chambre des métiers de l’artisanat, de véritable instrument de promotion d’organisation, de modernisation et de développement des entreprises artisanales au service des artisans et des formateurs. Selon elle, le secteur de l’artisanat contribue 25/100 de produit intérieur brut du Burkina Faso. « Il est très important que nous puissions mieux structurer ce secteur qui apporte considérablement de produits intérieurs brut du Burkina Faso pour pouvoir les accompagner davantage pour des résultats plus tangibles » a-t-elle souligné. Pour une meilleure couverture des artisans des deux villes, la Poste Coris Bank a signé une convention avec la chambre des métiers d’artisanat du Burkina Faso pour l’accompagner. Selon Haradaii Rabo de Coris assurance, la détention de la carte assure systématiquement des profits pour les artisans en cas d’accident.
Zonouhan LAYA