Le samedi 25 août 2018, le mouvement Balai Citoyen a organisé sa traditionnelle journée de don de sang dans l’enceinte du SIAO. Depuis 5 ans que dure la tenue régulière d’une telle journée d’engagement citoyen afin de collecter le précieux liquide pour sauver des vies.
Le samedi 25 août 2018, les membres du mouvement Balai Citoyen ont pris d’assaut l’enceinte du SIAO. Et pour cause : collecter des poches de sang afin d’apporter un sourire aux lèvres de ceux ou celles qui en ont le plus besoin. Cette année encore le Balai citoyen n’a pas dérogé à cette activité entrant dans le cadre de la commémoration des 5 ans du mouvement. Selon le responsable à l’organisation, de cette activité, au sein de la coordination nationale du Balai Citoyen, Rasmané Zinaba affirme : « Cela fait maintenant 5 ans qu’à chaque anniversaire du Balai en août, nous organisons cette journée afin de perpétrer notre tradition. Nous voulons interpeler plus d’un citoyen sur la nécessité de sauver des vies en donnant son sang ».
Le Centre Régional de Transfusion Sanguine de Koudougou a été la structure sollicitée pour procéder au prélèvement du sang. Pour mener à bien ce genre d’opération et surtout dans les règles de l’art, la collaboration d’une telle structure est indiquée. « Le geste ou l’initiative du mouvement est à saluer par ce qu’en cette période d’août le sang se fait rare dans les hôpitaux », a laissé entendre l’agent de santé du centre de transfusion sanguine de Kodougou, Jacques Sawadogo. Il poursuit que, « le sang recueilli va permettre de sauver des femmes enceintes, des enfants de moins de 5 ans, brefs beaucoup de vies ». Dans ce sens, l’étudiant, Mohamed Ibrahime Zida, il a souligné qu’on peut facilement se rendre compte que les gens sont en maque de sang dans les hôpitaux lorsqu’on suit la télévision et que le don de sang est un acte bénévole et simple mais qui peut sauver des vies.
La population a répondu massivement présent à l’appel lancé par le Balai Citoyen car donner son sang c’est sauver des vies. Un Etudiant en traduction-interprétariat, Yacouba Zela ne dit pas le contraire lorsqu’il affirme que, « Il y a des gestes qu’on trouve mimine mais qui ont des impacts inestimables. Le don de sang fait partir de ces gestes là et il est très énorme ».
La pertinence d’une telle initiative n’est plus à démontrer. C’est pourquoi il serait judicieux que les autres associations ou organisations de la société civile leur emboitent le pas dans cette mission de sauver des vies.
Assata Sinaré (stagiaire)