Le Club Nan Laara An Saara en partenariat avec l’ONG ASMADE a organisé un panel du 23 au 24 août dernier à l’intention des jeunes. Ce panel placé sous le patronage de la secrétaire exécutive de l’ONG ASMADE, Mme Juliette Compaoré et portant sur le thème : « La jeunesse africaine à l’épreuve du développement socio-économique : les stratégies d’un meilleur rendement », a rehaussé par la présence du Conseiller spécial du Président du Faso chargé de la culture et du tourisme, Dr. Patrice Kouraogo en qualité de parrain.
Du 23 au 24 août 2018, le Club Nan Laara An Saara a confié des jeunes de divers horizons dans la commune de Saaba dans le cadre de la mise en œuvre de leurs activités de formation et de conscientisation de la jeunesse. Ce panel s’inscrivant en droite ligne de la mission de l’ONG ASMADE a été un cadre d’expression et d’échange sur les préoccupations des jeunes en vue de leur insertion socio-professionnelle. Dans ce cadre d’expressions plurielles et de partage d’expériences, plusieurs sous thèmes ont été développés. Le premier thème « Jeunesse et Culture pour le Développement » a été traité par le conseiller spécial du Président du Faso chargé de la culture et du tourisme, M. Patrice Kouraogo. Dans une ambiance très conviviale M. Kouraogo a échangé avec les participants sur les valeurs renfermant la notion de la culture. Selon lui la notion de la culture à l’africaine prend en compte le partage, la rigueur, l’honnêteté, la probité, la loyauté, le respect des pratiques ancestrales, le respect des ainés, etc. Il a aussi invité les jeunes à s’investir dans les domaines culturels tels que le cinéma et l’audiovisuel, la musique, le livre, la presse écrite, l’art plastique, accompagnateur du tourisme…
Le deuxième sous thème portant sur la : « Conduite du citoyen dans un contexte de terrorisme » a été animé par le commissaire de police M. Marcel Kafando. Le but de son intervention a été d’inviter la population à s’adapter à une vie nouvelle ; à une vie qui doit s’adapter au contexte du terrorisme. Le conférencier a passé en revue les différentes attaques perpétrées au Burkina Faso et a montré aux jeunes quel comportement adopté dans la prévention du terrorisme avant l’attaque et le comportement qu’ils doivent adopter au cours de l’attaque car personne ne sait à quel moment les terroristes peuvent frapper.
Deux autres panels ont été animés respectivement par un leader panafricaniste M. Imhotep Bayala sur le sous thème : « Jeunesse et panafricanisme » et par un coach formateur en développement personnel sur le sous thème : « Jeunesse et défi entrepreneurial ».
Le Président du club Laara An Saara, Aziz Kafando justifie la tenue de ce cadre en ces termes : « l’organisation du panel est partie d’un constat que la jeunesse est en manque d’information et de formation ». Dans un monde en pleine mutation où les jeunes sont au cœur des enjeux majeurs, la sensibilisation, la formation et l’accompagnement de celle-ci s’avère nécessaire et même urgente.
Assata Sinaré (stagiaire)