2e édition de slam inter-établissement : Augustin Sandwidi, sacré lauréat de la finale 

La finale de la 2ème édition du jeu concours de slam et de rap afro-beat « Bissongo »  organisée par l’association EDUC PATTERN a eu lieu le dimanche 29 décembre 2019 à Ouagadougou. Coparrainé par le ministre de l’enseignement national, de l’alphabétisation et de la promotion des langues (MENA-PL) et celui de la femme, ce concours a été placé sous le thème « non au mariage précoce, oui à l’éducation pour tous ». Sandwidi Augustin a remporté le premier prix de ce concours avec une moyenne de 15,44.

Venus de plusieurs lycées et collèges du Burkina Faso, ce sont au total 10 candidats qui ont pris part à la finale du jeu concours slam inter-établissement. Il s’est agi à ce jeu concours de vaincre les maux par les mots, à travers leurs qualités artistiques et littéraires.

Pour le secrétaire général de l’association EDUC PATTERM, Pierre Claver BALIMA c’est une manière pour eux d’interpeller les autorités à travers la jeunesse afin qu’elles puissent penser à pallier ces fléaux.

Les 10 candidats ont été départagés par le jury en fonction de plusieurs critères dont la technique littéraire et oratoire, la performance et la créativité. Chaque candidat a eu droit à deux prestations : le slam imposé sur le thème de la 2ème édition et le slam libre. Les membres de jury ont eu du mal à départager les candidats car selon le président, Ombre blanche toutes les prestations ont été à la hauteur des attentes.

Le slameur Sandwidi Augustin dit le ‘‘faroteur des mots’’ a remporté le premier prix avec une moyenne de 15,44. Il repart avec un ordinateur portable, un kit scolaire et des gadgets. Pour lui, c’est un réel plaisir d’être le vainqueur de cette finale car il ne s’y attendait pas. « Je profite de votre micro pour demande aux gens de s’intéresser davantage au slam et de soutenir les slameurs », dit-il.

La deuxième place revient à Hima Inès avec une moyenne de 15,07 et elle emporte une tablette, un kit scolaire et des gadgets. Enfin la troisième place revient Bambara jean fidèle avec une moyenne de 14,07 et il reçoit un kit composé d’un téléphone portable, de fournitures scolaires et bien d’autres lots.

C’est dans une ambiance festive, teintée de mots qui sensibilisent les uns et les autres sur l’importance de l’éducation et les méfaits du  mariage précoce que la finale de la 2e édition s’est déroulée.

En rappel, EDUC PATTERN est une association créée en 2018 œuvrant dans le domaine de l’éducation.

ASSATA SINARE

 

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *