La problématique de la gestion des déchets persiste dans la capitale du Burkina Faso. Cependant, avec l’accroissement de la population de Ouagadougou, une bonne gestion des déchets est impérative pour la sauvegarde de l’environnement. La croissance démographique de la population et le phénomène récent du terrorisme qui entraine les déplacés vers la capitale, ont un impact sur la quantité des déchets de la ville de Ouagadougou. Conscient de la nécessité d’une bonne gestion des déchets afin de préserver l’environnement, le Magazine CITE ELEGANCE a posé un regard critique sur la question.
La ville de Ouagadougou semble connaître depuis un certain temps un problème de gestion des déchets. La présence de dépotoirs anarchiques dans la ville, témoigne de la mauvaise gestion des ordures. Primo, il convient de noter une mauvaise gestion des ordures dans les cours d’habitations. Combien sont des ménages qui ont une poubelle qui respecte les normes ? Combien de ménages savent qu’il y a des catégories de déchet qui nécessite une technique de gestion afin de faciliter la collecte de déchet ? Secundo, l’insalubrité se fait ressentir au niveau des services administratifs, un lieu qui devrait servir d’exemple en termes de propreté et d’hygiène. Tertio, les parcelles inhabitées ou non mise en valeur, les espaces verts constituent le plus souvent des dépotoirs.
La croissance démographique affecte directement la problématique de la gestion d’ordures. La difficulté liée à la gestion est caractérisée par la quantité des ordures qui augmentent en fonction de la densité de la population de Ouagadougou, estimée à 3.000.000 d’habitants.
Les autorités municipales travaillent, certes, à rendre la ville propre et attrayante, mais, il y a toujours des efforts à fournir pour insérer dans les pratiques quotidiennes des citadins une culture de propreté, d’hygiène et de cadre sein. Les efforts de la municipalité sont visibles à travers leurs activités d’assainissements. Cependant, il faut sensibiliser davantage les populations sur les bonnes pratiques et les valeurs d’hygiènes. La propreté de la ville et la gestion des ordures apparait comme une urgence. En effet, le maire de la ville de Ouagadougou Armand Pièrre Beouindé avait lancé l’opération ville propre en janvier 2018.
La gestion des déchets participe de la protection et de la sauvegarde de l’environnement. Préserver la biodiversité, c’est sauvegarder un réservoir de solutions futures aux problèmes humains. Depuis plusieurs années, le rôle de l’homme dans la dégradation de l’environnement n’est plus à démontrer. Pollution de l’air, du sol, de l’eau, destruction de la biodiversité sont entre autres les répercussions de l’activité humaine. Toute la population doit prendre conscience de l’importance de protéger l’environnement.
Du reste, seule une politique réelle de gestion d’ordures permettra d’atteindre la salubrité et l’essor économique de la ville.
ASSATA SINARE
Belle analyse