La cérémonie de décoration des agents du ministère de la culture, des arts et du tourisme s’est tenue ce lundi 23 décembre 2019 à Ouagadougou au Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur(BBDA). Cette décoration a concerné 31 agents du ministère qui ont vu leur travail reconnu par l’État.
C’est dans une ambiance toute particulière que 31 agents du ministère de la culture, des arts et du tourisme ont reçu la reconnaissance de l’État burkinabè à travers des décorations. Certains de ces agents ont été élevés au grade de commandeur de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication; d’officier de l’Ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication ; de chevalier de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication. D’autres ont été élevés au rang d’officier de l’ordre de l’étalon; de chevalier de l’ordre de l’étalon, etc.
Au-delà de l’aspect traditionnel de cette cérémonie au sein du ministère de la culture, c’est un élément symbolique pour ce ministère. « Cette décoration est aussi un élément symbolique puisqu’il s’agit de la reconnaissance que la nation porte en des valeureux fils qui, avec acharnement, ardeur et passion se sont mis au service durant de nombreuses années pour l’intérêt général», a dit le ministre de la culture, Abdoul Karim SANGO.
C’est aussi un message à l’endroit des plus jeunes car on ne perd rien à bien servir sa nation. « C’est ce message que le chef de l’État nous confit de faire passer à travers cette cérémonie de décoration », a dit Mr SANGO.
Pour les récipiendaires, cette décoration est un moment de joie, de satisfaction et surtout d’encouragement pour la poursuite de la mission déjà entamée. « C’est un sentiment de satisfaction que j’éprouve aujourd’hui en recevant cette médial », affirme le directeur régional de la culture des arts et du tourisme de la région du centre sud, wendlasida Herman Pouya.
Pour le directeur provincial de la culture, des arts et du tourisme du zondoma, Jean Jacques Dima, cette décoration est aussi une invite à mieux faire, à doubler d’ardeur pour engranger encore beaucoup plus de résultats.
Quant au délégué général du FESPACO Ardiouma SOMA, il s’est porté toujours disponible à servir sa nation en continuant la lutte. « Dans notre métier, il n’y a pas de retraite. C’est comme le vin chez nous qui se bonifie avec l’âge. On peut être amené à changer de fonction mais ce n’est pas pour autant qu’il faut ranger les armes. Tant que j’aurai la santé, je vais continuer à me battre et lutter pour le développement de la filiale du cinéma et de l’audiovisuel », a-t-il promis.
En ce jour de décoration, 5 agents du ministère sont allés à la retraite et ils ont été félicités par le ministre pour tout le travail abattu.
ASSATA SINARE