La deuxième édition du Festival des identités culturelles (FestIC) a refermé ses portes ce dimanche 22 décembre 2019 à Ouagadougou. Les activités qui ont eu lieu au cours de ce festival ont porté sur le thème « Cinéma et langues africaines ». Ce festival a été initié dans le but de promouvoir le dialogue interculturel et sauvegarder les richesses des peuples africains.
Commencé le 18 décembre dernier, le festival des identités culturelles a eu plusieurs activités dont la projection de vingt (20) films sélectionnés dans dix (10) pays africains. À l’issu de la projection de ces films mis en compétition, le jury a décidé de récompenser trois (03) réalisateurs pour la qualité de leurs films. Les critères d’inscription de ces films ont été faits sur les bases suivantes : ces films en compétition ont été classés en fonction du film long ou court métrage, des documentaires long ou court métrage et en fonction de l’imaginaire.
Après délibération, le jury a décerné un grand prix au film « Duga, les charognards » d’Abdoulaye Dao et de Hervé Éric Lengani du Burkina Faso. Le premier prix dans la catégorie fiction est attribué au film « Doubout » de Sarah Malleon et de Pierre le Gall de la Martinique. Dans la catégorie documentaire, le prix est décerné au film « Ganda le dernier griot », de Ousmane Diagana du Sénégal. En plus de ces prix, le prix du public est revenu à la camerounaise Madeleine Autet avec son film « Sur mes pas ».
Des films d’écoles hors compétition ont été proposés au public pour mettre en exergue le talent et la capacité des écoles. Pour Abdoulaye Dao, il faut travailler à ce que ce festival reste et demeure. « Il faut encourager la jeunesse à utiliser les langues nationales pour raconter nos histoires, je pense que c’est fondamental », a-t-il conseillé. Quant à la camerounaise Madeleine Autet, elle a remercié le public pour sa confiance et le Cinéma numérique ambulant (CNA) d’avoir valorisé le patrimoine culturel africain. En rappel, le FESTIC est une initiative du Cinéma Numérique Ambulant (CNA) Afrique soutenu par Africalia. La prochaine édition du FESTIC est prévue en 2020 dans la capitale burkinabè.
Zonouhan LAYA