Le jeudi 23 août 2018, une équipe du magazine Cité Elégance s’est rendue sur le Boulevard des Tensoba pour constater de visu les nids de poule qui jonchent le bitume et qui sont la cause de nombreux accidents.
Il est 8h lorsque nous sommes arrivés sur le Boulevard des Tensoba (communément appelé la circulaire) pour constater l’état du bitume. Le bitume du Boulevard est dans un état de dégradation avancé. Les creux jonchant cette route constituent une difficulté à laquelle font face les usagers. Cette voie jonchée de trous béants surtout, est devenue un géant slalom impraticable pour les usagers et les camionneurs en provenance ou à destination des ports du Togo, du Benin ou du Ghana. En saison pluvieuse, les nids de poules sont couverts par des eaux de ruissellement et deviennent de véritables pièges pour ceux qui osent s’y frayer un passage.
Conducteur de taxi moto, Dao Aliou
Pour lui, les nids de poule cause de nombreux d’accidents aux usagers. Lorsque, l’on veut éviter les différents trous pour ne pas abimer nos taxis moto ou se blesser, on peut provoquer des accidents aux autres passagers qui sont derrière nous car sans le savoir, ils nous persécutent. La route a été mal réfectionnée. Je lance un appel d’urgence aux autorités du pays afin qu’ils prennent une décision pour la résolution définitive de ce problème. Le boulevard des Tensoba a besoin d’être réfectionné une bonne fois pour toute.
Usagère de la route, Mme Judith Yaméogo
L’état de la voie est désagréable car on remarque partout des nids de poule sur le goudron. Je ne crois pas que c’est le poids des camions qui provoque cela mais que c’est l’infrastructure réalisée qui n’a pas été de bonne qualité. Alors, si le gouvernement pouvait faire quelque chose, cela allait nous plaire beaucoup. Il doit résoudre ce problème car les gens sont tellement nombreux et il n’y a pas de bonnes voies alors, ils sont obligés de faire face à cette situation.
Étudiant en droit en fin de cycle, Jean Sidnooma Komboego
Le Boulevard des Tensoba est beaucoup emprunté par les usagers et l’état actuel de la voie n’honore pas notre pays car c’est l’une des axes qui joint notre pays à d’autres débouchés alors, il ne faudrait pas attendre à chaque fois l’avènement d’un évènement avant de réfectionner cette voie. Il faut qu’on songe à des infrastructures de qualité si non actuellement la voie cause des problèmes aux usagers. Elle est très étroite alors les automobilistes et les motocyclistes ont des difficultés pour circuler et cela cause des accidents. Bien vrai que c’est une voie qui a été érigée il y a longtemps mais, il faut songer à la réfectionner une bonne fois pour toute. Je pense que la ville de Ouagadougou d’une manière générale n’a pas eu un bon plan d’aménagement raison pour laquelle, nous nous retrouvons avec une population qui n’a pas d’infrastructure pour la fluidité de la circulation. Par extrapolation, je fais la comparaison avec ce qui s’est passé à Gaoua lors du 11 Décembre 2017 ou après une pluie seulement, les infrastructures qui venaient d’être réalisées sont parties à lambeau. L’interpellation que nous pouvons faire à l’endroit de nos autorités est de songer à des infrastructures de qualité à l’avenir car il ne faut pas s’endetter pour des choses de courtes durées qui vont nous couter plus cher après.
Etudiant en droit, Zerbo Barthélemy
La réfection du Boulevard des Tensoba s’avère une nécessité. C’est l’une des routes qui cause plus d’accident à Ouagadougou car, à ce niveau, le trafic est dense. L’état de la voie ne me surprend pas car les matériaux utilisés pour le bitumage n’étaient pas de bonnes qualités. Les travaux concernant la réfection de la voie appelée communément route du SIAO était pour répondre à une situation conjoncturelle car c’était dans la même période que la 14ème édition du SIAO. On remarquait la dégradation du tronçon depuis des années et c’était juste à l’approche de cet éventent qu’on a jugé bon de réfectionner la voie pour ne pas montrer une mauvaise image du Burkina Faso aux invités. J’invite les autorités à prendre conscience de la gravité de la situation afin de résoudre définitivement ce problème de nids de poule sur le Boulevard des Tensoba.
Assata Sinaré (stagiaire)