Burkina Faso : L’association Afrik Béog Kôomba-Burkina Faso a officiellement ouvert ses portes

L’Association Afrik Béog Kôomba-Burkina Faso (2ABK-BF) a organisé une conférence de presse, ce jeudi 05 décembre 2019 à Ouagadougou. Cette conférence intervient dans le cadre du lancement officiel de l’association. Le président de 2ABK -BF, M. Ousséni Savadogo a eu l’honneur de présider la cérémonie.

Née de la volonté et de la vision de ses membres, l’association Afrik Béog Kôomba-Burkina Faso (2ABK-BF)   œuvre pour la promotion de la paix dans le monde. Elle lutte contre les pires formes de violences, le grand banditisme et les autres tragédies humaines ayant endeuillé l’Afrique. L’association 2ABK-BF a été créée le 26 décembre 2017 en assemblé générale à Ouagadougou. Le nom de l’association est mentionné en langue nationale mooré et signifie « Vision génération jeunes leaders pour une Afrik de paix ». L’association 2ABK-BF compte à ce jour 1400 membres et sympathisants potentiels, venus de différents pays d’Afrique et du monde.

Pour le président de l’association Ousséni Savadogo, l’association Afrik Béog Kôomba-Burkina Faso représente l’expression d’un désir profond de cohésion sociale et de paix durable au profit des peuples d’Afrique. Il ajoute « A travers l’association 2ABK-BF, nous avons fait une analyse de la situation sécuritaire de l’Afrique entière depuis la traite négrière à nos jours. L’histoire de l’Afrique a été jalonnée de beaucoup de violence, de crise sociale et l’association 2ABK-BF essaye d’apporter sa pierre contributive à l’édification de la paix, particulièrement au Burkina Faso. Chaque burkinabè peut apporter une valeur ajoutée à la lutte de notre association pour que nos populations puissent vaquer quotidiennement et librement à leurs occupations. 2ABK-BF est un mouvement associatif intergénérationnel de la société civile burkinabè à dimension panafricaine ».

L’association Afrik Béog Kôomba-Burkina Faso a pour objectif général de promouvoir les valeurs cardinales de civisme, d’intégration intercommunautaire, de sécurité, de liberté des droits humains et de leadership. Elle se veut un centre de promotion et de dialogue social. C’est une association de nature apolitique et laïque dont les actions sont hautement orientées vers la tolérance, le patriotisme et la cohésion sociale. Elle lance par ailleurs un appel à tous les citoyens des villes et campagnes au sursaut patriotique pour une résistance citoyenne des forces populaires contre le terrorisme.

Cette cérémonie de lancement officiel a été couronnée par des remises de certificat d’engagement à plusieurs structures et un témoignage d’un parent des victimes de l’extrémisme violent.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *