Don de sang : Save the children compte recueillir 50 poches de sang pour la survie des enfants

A l’occasion de la journée internationale du bénévolat et du volontariat, l’ONG Save the children a organisé une journée de don de sang avec tout son staff et une centaine de bénévoles avec qui elle travaille.  Pour cette journée, l’ONG compte recueillir au minimum une cinquantaine de poche de sang au profit de la  population plus particulièrement les enfants.

L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Save the children n’est pas restée en marge de la commémoration de la journée internationale du bénévolat célébrée chaque 5 décembre. En effet, elle a organisé une journée de don de sang  à Ouagadougou afin de recueillir du sang pour sauver des vies. Cette année, le thème retenu pour la journée est : « la prise en compte des bénévoles».

Save the chidren compte recueillir au minimum 50 poches de sang  au profit de la population burkinabè notamment les enfants. Ce sang sera destiné aux jeunes filles mariées très tôt qui ont des complications de grossesse afin de sauver leur vie et celle de leurs enfants.« Nous nous sommes fixés au minimum 50 poches de sang mais on espère aller au-delà car nous avons fait une forte mobilisation », rassure la directrice pays de Save the children au Burkina Faso, Emelie Fernandez.

Le chef de projet pour la lutte contre le mariage forcé des enfants au Burkina Faso de Save the chidren, Issoufou Salé Toumani affirme : « Nous avons initié cette activité afin de venir au secours de nos sœurs mariées avant l’âge de 18 ans ayant des complications de grossesse et de perte de sang afin de sauver leur vie et celle leurs enfants ».

Pour la directrice le don de sang est une activité très importante parce que le sang c’est la vie et compte tenu du contexte actuel du pays, il y a une nécessité d’avoir du sang d’où l’engagement de Savethe children.

Plusieurs bénévoles ont répondu à l’appel lancé par l’ONG en se mobilisant pour le don de sang et ont trouvé cette activité très salutaire. Daouda Coulibaly, bénévole explique les raisons de son don de sang en ces termes : « j’ai décidé de donner mon sang car j’ai mes petits frères qui tombent souvent malade et qui ont besoin de sang ».

Abdoulaye SANOU, un agent du centre national de transfusion sanguine notamment au niveau régional a fait savoir qu’au Burkina Faso, notamment à Ouagadougou le besoin quotidien de sang s’élève de 150 à 200 poches de sang par jour. « Pour cela, nous saluons le geste de l’ONG à sa juste valeur », dit-il.

Assata SINARE

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *