Le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique a organisé la première édition de la Semaine des Aires Protégées (SAP), le lundi 25 novembre 2019 à Ouagadougou. Le thème consacré à cette semaine prévue du 25 novembre au 1er décembre 2019, est « la biodiversité, notre nourriture, notre santé ». Cette activité vise à interpeller l’humain de son implication effective dans la protection des aires protégées pour une gestion durable de l’environnement.
La SAP est une tribune pour sensibiliser les communautés à développer des différents modes de participation à la préservation et la gestion durable des aires protégées en relation avec les réalités socioculturelles et les dispositions légales en vigueur au Burkina Faso. Le complexe écologique est un enjeu pour la gestion durable de la biodiversité en Afrique de l’ouest au cours de cette SAP.
Pour monsieur le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique Batio Bassière, les aires protégées qui bénéficient des régimes de protections spécifiques, constituent des réservoirs de la diversité biologique et jouent un rôle important dans le maintien de l’équilibre écologique. Il souligne que la biodiversité fournit plusieurs types de services dont :
-les services d’approvisionnement, notamment l’eau, les aliments, le bois et divers autres biens ;
-les produits alimentaires issus des cueillettes et des chasses ;
-les ressources médicales permettant de soigner efficacement un grand nombre de maladie.
Tous les bienfaits des aires protégées, traduisent l’entière dépendance de l’homme vis-à-vis de la biodiversité pour la promotion des activités socioéconomiques et écologiques. Pour le ministre, c’est conscient de ses enjeux que le gouvernement burkinabè n’a cessé de déployer des efforts pour leur gestion durable. Il s’est agi des orientations politiques et administratives qui ont évolué pour s’adapter et s’appliquer au contexte du moment. Avant de déclarer ouverte la semaine des aires protégées, le ministre a affirmé que « nous sommes à un tournant décisif de la gestion des ressources naturelles, les aires protégées sont menacées par l’action de l’homme et il s’agit de voir comment protéger au mieux les ressources naturelles. J’invite les populations à respecter les normes qu’imposent l’administration ».
Ladite cérémonie a été couronnée par une coupure de ruban et une visite de stands. Cependant, il convient de rappeler que cette première édition de la SAP, rend également dans la commémoration des 10 ans de l’office national des aires protégées.
Ismaël KIEKIETA b