Cérémonie de clôture de la FILO 2019 : Angélina Marie Laurentine Ky/Kankyono, lauréate du grand prix du livre 15e édition

Le ministère de la culture, des arts et du tourisme a organisé le dimanche 24 novembre 2019 à Ouagadougou, la cérémonie de clôture de la 15e édition de la FILO. Cette cérémonie festive, riche en prix et en attestation, a mis en exergue la gente féminine. Monique Ilboudo, invitée d’honneur ; Marie Laurentine Ky, lauréate du grand prix du livre et Damani Marie Reine, lauréate des olympiades littéraires.

La 15e édition de la FILO malgré le contexte sécuritaire difficile que connait le Burkina Faso s’est déroulée dans la paix et la sérénité, un défi majeur qui a été relevé par le comité d’organisation. En effet, la cérémonie de clôture s’est ténue dans une ambiance festive couronnée par des prix et des remises d’attestions.

Les olympiades littéraires destinées aux élèves des établissements d’enseignement secondaire publics et privés des villes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso ont été remportés par l’élève de terminale A, Damani Marie Reine du lycée provincial Molo Sanou de Bobo Dioulasso. Elle remporte un kit, une attestation et une somme de 150.000Fcfa. Pour la lauréate, Damani Marie Reine, c’est vraiment un plaisir d’avoir remporté le 1er prix. Elle ajoute « Je repartirai à Bobo avec une très bonne image de la FILO et je salue le comité d’organisation pour cette 15e édition ».

Le grand prix du livre FILO 2019 qui met en compétition les œuvres romanesques burkinabè, est revenu à Angélina Marie Laurentine Ky/Kankyono. Elle a reçu la somme de 1.500.000Fcfa plus un trophée. La présidente du Jury Bernadette Sanou Dao, le jury a constaté le faible niveau d’appropriation de l’écriture romanesque. Elle note que certains auteurs ne maitrisent pas le genre du roman.

Pour le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango, la 15e édition a été riche en animations diverses. « Les moments précieux de la FILO ont été dédiés aux forces de Défenses et de sécurités dans ce contexte difficile et cela dénote l’engagement et l’accompagnement des hommes de lettre dans la lutte contre l’extrémisme violent. Les observations et les suggestions seront prises en compte pour davantage améliorer les éditions à venir. », a-t-il laissé entendre avant de déclarer close la 15e édition.

Ismaël KIEKIETA

 

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *