Littérature burkinabè : Sortie officielle de l’œuvre dramatique de  Ildevert Méda, « A la croisée de nos rêves », suivi de « Grève de la faim »

La fédération du Cartel et les Editions Œil collection ont organisé, le vendredi 22 novembre 2019 à Ouagadougou, la dédicace du livre « A la croisée de nos rêves », suivi de « Grève de la faim » de Ildevert Méda. Cette soirée dédicace vise à officialiser la sortie de l’œuvre dramatique et confirmer sa disponibilité sur le marché du livre.

L’œuvre dramatique de Ildevert Méda, « A la croisée de nos rêves », suivi de « Grève de la faim », rend compte de la réalité du monde d’aujourd’hui, un monde en quête d’emploi, de santé et d’économie.   Ce drame questionne le sens de la vie humaine dans la société en décomposition malgré une jeunesse de plus en plus diplômée. Cette pièce de théâtre rend les hommes coupables de désespérer, de ne pas inventer eux-mêmes et par leurs propres moyens leur destinée mais de l’attendre des autres. « A la croisée de nos rêves », suivi de « Grève de la faim » sculpte délicatement à coups de mots et de ponctuations la réalité du monde d’aujourd’hui.

« A la croisée de nos rêves » retrace les conditions de la jeunesse, une jeunesse qui recherche un horizon incertain pour promener un regard perdu. Au nombre des rares possibilités que leur offre la société dont ils ont la malchance d’être les transfuges.

« Grève de la faim » est le  résumé de l’histoire de Mme Taonsa, un célèbre ingénieur-chercheur, elle a créé une espèce de haricot pour mettre à la disposition du village de Toé. Tout le monde est passé à la culture de ce haricot, sauf la vielle Tipoko qui a décidé de continuer la culture du benga traditionnel. Une curieuse maladie causée par le benga modifié génétiquement, attaque le village. Ce récit met en garde le monde avec les organismes génétiquement modifiés.

Pour l’auteur Ildevert Méda, c’est vraiment un plaisir de mettre à la disposition des lecteurs cette nouvelle œuvre qui parle des thématiques du chômage, de l’utilisation des intrants et leurs conséquences. Il ajoute « écrire est devenu une passion pour moi, mon éditeur travaille à ce que je publie l’éléphant du roi et il y a un projet qui promet plusieurs œuvres dans les jours à venir ».

En rappel, Ildevert Méda le 26 mai 1966 à Ouagadougou. C’est un comédien, metteur en scène et réalisateur de théâtre radiophonique.

Ismaël KIEKIETA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *