Le ministère en charge de l’action sociale a organisé un symposium régional sur la paix et la cohésion sociale ce jeudi 21 novembre 2019 à Ouagadougou. Placé sous le thème : « Cohésion sociale et vivre ensemble (paix et société) », ce symposium a été présidé par le premier ministre Christophe joseph Marie DABIRE. Cette rencontre qui réunit les experts des pays du G5 sahel se tiendra du 21 au 23 novembre 2019.
Le Burkina Faso, malgré son contexte sécuritaire difficile fait de la cohésion sociale et de la paix son cheval de batail. Ce symposium est la preuve que le vivre ensemble est un facteur déterminant pour la paix et une priorité du gouvernement burkinabè.
Pour le premier ministre Christophe joseph Marie DABIRE, ce thème interpelle tout le monde au moment où les pays font face à des défis majeurs tels que les conflits intercommunautaires et l’extrémisme violent qui occasionnent de nombreuses victimes. « Face au terrorisme, nous devons imaginer ensemble des solutions vigoureuses et concertées. C’est en cela que le thème de ce symposium mérite des échanges féconds et susceptible de déboucher sur une préparation qui nous engage tous dans la promotion d’une culture de la paix », conseille-t-il.
À ce titre, chaque nation se doit d’apporter sa pierre à l’édification d’une société où il fait bon vivre. Par conséquent, des réponses globales et durables à la problématique de l’extrémisme violent, sont impératives pour vaincre le terrorisme. Pour se faire, le ministre appelle la jeunesse à mettre tout en œuvre pour l’épanouissement économique et social des pays tout en s’abstenant de prendre des armes contre les populations paisibles.
Selon la ministre de la cohésion sociale, face à tous ces problèmes communs aux pays du G5, il était nécessaire de marquer un arrêt pour réfléchir ensemble afin de voir comment mutualiser les efforts afin d’essayer de renverser la tendance. Elle ajoute qu’ils attendent beaucoup de contribution de la part des participants qui leurs permettront d’instaurer la paix dans les différents pays.
Durant trois jours, les experts du G5 sahel échangeront sur les thématiques liées à la paix et au vivre ensemble. Selon le premier ministre, leur présence effective à ce symposium témoigne de l’intérêt qu’ils accordent à la cohésion sociale et à la paix non seulement dans la sous-région mais aussi dans le monde.
Ismaël KIEKIETA et Assata Sinaré