Cérémonie d’ouverture de la 15e édition de la FILO : « L’arme qui crache le feu pour anéantir la vie, n’est pas comparable à la plume qui exalte la vie ». Dixit le ministre de la défense Chérif Sy

Le ministère de la culture, des arts et du tourisme a organisé dans la capitale politique du Burkina Faso, la cérémonie d’ouverture de la 15e édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO), ce jeudi 21 novembre 2019. L’écrivaine Monique Ilboudo est l’invitée d’honneur de cette 15e édition de la FILO. La cérémonie a eu l’honneur d’être présidée par le premier ministre Christophe MARIE Joseph Dabiré.

Durant quatre jours, la FILO se déroulera à Ouagadougou sous le thème « Littérature et promotion de la paix et de la sécurité ».  La manifestation de la FILO 2019 intervient au moment où le Burkina Faso traverse un contexte sécuritaire assez difficile. Cette foire du livre entend apporter sa touche particulière pour le retour de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso.

Pour le ministre d’état, ministre de la défense nationale et des anciens combattants, M. Moumina Chérif Sy, le Burkina Faso est un pays qui s’est attaché très tôt à l’écriture avec des références mondialement reconnues à juste titre. Il ajoute que l’arme qui crache le feu pour anéantir la vie, n’est pas comparable à la plume qui exalte la vie. « Les acteurs de la culture n’ont pas cessé de multiplier les initiatives pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale. Cette 15e édition de la FILO devient le lieu commun de combat pour éveiller les consciences. », a laissé entendre le ministre Cherif Sy.

Le ministre de la culture des arts et du tourisme, M. Abdoul Karim Sango, cette 15e édition de la FILO se veut une réponse des hommes de lettre et de culture au renforcement de la cohésion sociale et à la lutte contre l’extrémisme violent. Lors de son allocution, il affirmé que la loi sur le livre et la lecture publique adoptée est d’une importance particulière pour booster la filière et l’adapter aux exigences des industries culturelles.

Au de la cérémonie d’ouverture, le ministère de la culture des arts et du tourisme a rendu hommage à des écrivains pour le service rendu à la nation. Il s’agit de Adama Tall rosalie, Sophie Kam, Zoungrana Maohamed et bien d’autres. Ces écrivains ont été décorés au titre de chevalier de l’ordre de mérite des arts, des lettres et de la communication avec agrafe littérature écrite et orale.

Ismaël KIEKIETA

 

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *