Mobilité à l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo : les  panneaux et les feux de signalisation seraient les bienvenues

Les panneaux et les feux de signalisation facilitent la circulation et évitent les risques d’accidents. Sans les panneaux et les feux de signalisation, la circulation dans les centres urbains serait un chaos. Soucieux de l’importance des feux tricolores et des panneaux pour un espace comme l’Université Pr Joseph Ki Zerbo, le magazine Cité Élégance, s’est penché sur la question d’insuffisance de panneaux et du manque de feux de signalisation sur la voirie de l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo (UJKZ).   

Créée en 1974, l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo comptait en 2010 environ 40 000 étudiants. Cependant, la voirie de l’UJKZ connait des irrégularités qui remettent en cause la sécurité routière des étudiants. En effet, on déplore l’absence de feux tricolores à l’UJKZ pour permettre une circulation fluide. Pour faciliter la circulation de ces étudiants au sein de l’Université, quatre ronds-points y ont été érigés. Mais ces ronds-points se présentent comme des espaces à titre décoratif. Les rares panneaux qui existent à l’UJKZ ont perdu leur fonction, à cause des affiches publicitaires qui sont placées sur ces panneaux  le plus souvent par les étudiants eux-mêmes. Toute chose qui conduit au non-respect de la circulation au sein du campus.

Selon Denis Namé, étudiant en sociologie dans ladite Université, sur 100 étudiants qui passent au niveau des ronds-points, moins de 20 étudiants respectent le sens giratoire des ronds-points et cela est déplorable dans une prestigieuse université. Par ailleurs, M. Namé pense que la construction des ronds-points sur les voiries du campus est un effort considérable  de la part des autorités. Pour lui, les étudiants devraient être à mesure de respecter la circulation sans les panneaux et les feux de signalisation. Il trouve que si cela n’est pas respecté, c’est de l’indiscipline. «  Un étudiant qui brave la circulation de Ouagadougou pour venir au campus, peut circuler sans panneaux et sans feux de signalisation », a-t-il relevé.

Pour Ismaël Kiekieta, étudiant en lettres modernes dans la même Université, l’on assiste rarement à des accidents au campus mais tout peut advenir. « Il serait intéressant d’avoir des panneaux et des feux tricolores pour assurer la sécurité routière des étudiants », a-t-il souligné.

En rappel, cette Université est citée parmi les meilleures université  de la sous-région. Elle connait un  développement et  rayonnement remarquable dans ces dernières années. Elle est citée parmi les universités performantes et stables de la sous-région Ouest-Africaine comme un bel exemple de brassage réussi entre étudiants d’horizons divers. Pour garder cette célébrité, la circulation à l’UJKZ doit respecter les normes. Il faut donc, nécessairement des feux de signalisations et des panneaux au niveau de l’université, afin de faciliter la circulation des étudiants.

Zonouhan LAYA

   Send article as PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *