Une association d’artistes peintres et sculpteurs organise une exposition peinture-sculpture à l’université Joseph Ki Zerbo du 11 au 30 novembre 2019. Cette exposition, placée sous le thème « Se remettre en cause », intervient dans le but d’échanger et de rapprocher l’œuvre d’art des étudiants. Cinq artistes ont mis en œuvre ce projet. Il s’agit de Kader Boly, Boubakary Konsiembo, Rabi Sanfo, Harouna Ouedraogo et Issiaka Savadogo.
Mettre l’art au service des étudiants, tel est l’objectif que se sont fixés Kader Boly et son groupe. L’art, qu’on le contemple ou le produise, peut être bénéfique et il apporte un soutien à l’homme dans des moments difficiles bien qu’il soit conçu pour le commerce. Il est important d’éduquer les étudiants sur les services de l’art. Cette initiative d’exposition à l’université est la preuve que l’art est universel. Dans la plupart des cultures, les arts font partie intégrante de la vie : fonction, création et apprentissages sont liés. L’art est omniprésent dans la vie quotidienne de l’homme. Les arts véhiculent de façon formelle ou informelle le savoir, mais aussi des méthodes d’éducation.
Pour l’artiste plasticien, M. BOLY Kader, les gens ne sont pas éduqués en art et cette activité intervient pour se faire connaitre et apprécier par le public burkinabè. Il ajoute que les artistes qui ont choisis d’exposer à l’université, sont connus à l’extérieur du Burkina et c’est l’occasion d’agir pour le public burkinabè. Il insiste que la base de l’art c’est de l’innovation et pour se faire distinguer. Il peint sur des toiles fait à base de Faso Dan-Fani. « L’université Joseph Ki Zerbo est la mieux indiquée pour faire une exposition parce que c’est ici que les futurs dirigeants du pays sortent. C’est une occasion pour échanger avec les étudiants et susciter des vocations. Il s’agit pour nous d’agir différemment pour faire vivre l’art parce que c’est un secteur lucratif et qui représente le Burkina valablement », a laissé entendre l’Artiste.
A cet atelier, il y a de la peinture, de la sculpture et de la poterie qui sont fait à partir des matières premières made in Burkina. Il s’agit de mettre au service de l’art, les éléments de base qu’un artiste peut avoir à sa disposition.
Du reste, M. BOLY Kader invite tous les amoureux de l’art et les étudiants au vernissage prévu pour le vendredi 22 novembre prochain.
Ismaël KIEKIETA